Si vous voulez investir de l'argent sur les marchés financiers, sachez qu'il existe désormais des applications mobiles spécialement conçues pour vous aider à trader. On vous explique comment utiliser une application de trading en version démo ou réelle, automatique ou pas.
Pourquoi utiliser une application ?
Utiliser une application de trading est devenu un réflexe quasi incontournable pour tous ceux qui veulent investir une partie de leurs économies sur les marchés financiers.
Si vous aviez déjà l'habitude d'utiliser une plateforme de trading sur PC, vous ne serez pas dépaysé par l'apparence et les fonctionnalités de ce type d'applications mobiles.
Pour en savoir davantage sur les appli de trading notez qu’elles reprennent les fonctionnalités de base des plateformes de trading et y ajoutent parfois des fonctionnalités spéciales.
Mais surtout, elles ont pour gros avantage de vous permettre de trader depuis un appareil mobile comme votre smartphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi suivre les cours de la bourse même lorsque vous êtes en déplacement.
Comment débuter avec ce type d'application ?
Si vous ne savez pas du tout comment utiliser une application de trading, notez qu'il faut commencer par télécharger l'application dans sa version Android ou iOS en fonction de votre modèle de smartphone.
En règle générale, l'application vous demandera d'ouvrir un compte et d'approvisionner ce compte en fonds. Mais attention ! Veillez à n'y investir que l'argent que vous vous pouvez vous permettre de perdre car, dans un placement en bourse, le capital n'est pas garanti.
Ces étapes préliminaires sont indispensables avant de pouvoir commencer à trader sur l'application mobile.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt à investir votre argent, sachez que certaines applications vous proposent d'ouvrir un compte démo gratuit avec des fonds virtuels ou fonds fictifs.
Cela vous permet d'utiliser l'appli comme un simulateur de trading pour vous familiariser avec ses fonctionnalités et apprendre à trader, sans risque de perdre votre capital.
Quelles sont les principales fonctionnalités ?
Il n'est pas très compliqué d'apprendre à utiliser une application de trading car les différentes apps reprennent les fonctionnalités des plateformes de trading.
Malgré leurs différences et leurs spécificités, ces applications ont en commun certaines fonctionnalités de base comme la surveillance des cours sur différents marchés financiers et la possibilité d'acheter ou de vendre des actifs boursiers à partir de votre smartphone.
Certaines applications permettent même de faire du trading automatique ou automatisé. Cela signifie qu'un logiciel ou un robot surveille les cours du marché en continu et exécute automatiquement des ordres d'achat ou de vente lorsque des paramètres prédéfinis par vos soins sont remplis.
Vous trouverez un complément d'informations sur les bots de trading en cliquant sur le lien.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces apps ?
Comme vous l'indiquions plus haut, le principal avantage d'utiliser une application de trading est d'avoir l'ensemble des marchés financiers à portée de clic, y compris lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Ces applications permettent d'investir dans quasiment tous les actifs, notamment :
• le Forex
• les crypto-monnaies
• les matières premières
• les CFD ou contrats pour la différence qui permettent de parier sur les variations à la hausse ou à la baisse d'un actif sous-jacent sans jamais le détenir.
Ces applications mobiles sont aussi efficaces que les plateformes de trading pour investir en bourse et offrent de bonnes ressources pour s'informer sur les cours et leur évolution.
Cerise sur le gâteau, les applications mobiles pour trader facturent des frais et des commissions généralement moins élevés que sur les sites traditionnels.
L'utilisation d'une application mobile pour trader présente toutefois deux inconvénients qu'il faut connaître :
• d'une part, il vous faudra disposer d'une bonne connexion Internet pour pouvoir utiliser l'application lors de vos déplacements
• d'autre part, si vous téléchargez ce type d'application sur votre smartphone, la lisibilité des graphiques sera moindre sur un petit écran. Comparé à l'écran d'un PC, l'écran de votre téléphone offre moins de confort visuel et une lisibilité limitée.