Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Personnes agées (dépendance) > L'assurance obsèques : guide pratique

ARTICLES

L'assurance obsèques : guide pratique

L'assurance obsèques permet de prévoir le financement et/ou l'organisation de ses obsèques. En souscrivant ce type de contrat, vous évitez à vos proches de s’occuper des détails pratiques et vous vous assurez que vos dernières volontés seront respectées.

Cette page vous intéresse

Pourquoi souscrire cette assurance ?

L'assurance obsèques, aussi appelée convention obsèques, permet de prévoir et de financer ses obsèques afin que leur coût ne soit pas supporté par la famille.

Souscrire ce type de contrat sert donc à :
• éviter l'organisation des obsèques à ses proches
• aider ses proches à financer des funérailles généralement coûteuses
• définir soi-même ses dernières volontés et être sûr qu’elles seront respectées.

Quel type de contrat choisir ?

Il existe plusieurs types de contrats d'assurance obsèques :
l'assurance en capital vous permet simplement de financer vos obsèques
l'assurance avec prestations (standard ou personnalisées) vous permet d'organiser à l'avance vos funérailles

Dans le cas d’un contrat en capital, vous prévoyez une somme d’argent destinée à financer vos funérailles. Ce capital exonéré de droits de succession sera versé à un bénéficiaire que vous aurez désigné dans le contrat (un proche ou une entreprise de pompes funèbres).

A noter : choisissez avec soin le bénéficiaire, car cette personne peut en réalité utiliser le capital reçu comme elle le souhaite.

Dans le cas d’un contrat avec prestations, vous définissez précisément vos dernières volontés (modèle de cercueil, prestations associées). Vos souhaits sont enregistrés dans le contrat et, le moment venu, une assistance est proposée à vos proches pour accomplir les démarches administratives.

Comment souscrire cette assurance ?

Il est possible de souscrire un contrat d'assurance obsèques auprès d'une banque, d’une mutuelle ou d’une assurance. Pour souscrire un contrat avec prestations, renseignez-vous après des sociétés de pompes funèbres.

L'âge moyen de souscription se situe entre 50 et 60 ans. La plupart du temps, il n’y a ni visite médicale, ni questionnaire de santé à remplir.

L'âge de souscription détermine le montant des cotisations à payer, car plus vous souscrivez tard et plus les cotisations sont élevées.
Le montant des cotisations dépend :
• du capital choisi
• de l’âge à la souscription
• de la périodicité et de la durée des versements (cotisation unique, paiement annuel, trimestriel ou mensuel sur une durée déterminée ou cotisation viagère)

A noter : quel que soit le type de contrat souscrit, vous pouvez vous rétracter dans les 30 jours suivant la signature. Vous avez aussi la possibilité de modifier la formule choisie (bénéficiaire, mode de versement, mode de sépulture, entreprise funéraire etc…).

Il existe parfois un délai de carence, de 2 ans en général, dans les contrats obsèques. Si le décès survient pour cause de maladie pendant cette période de carence, le contrat ne s’applique pas et les cotisations versées sont remboursées aux héritiers. Le délai de carence ne s'applique pas en cas de décès accidentel.


Auteur :   |   Date de création : 07/03/2013   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : assurance obsèques, assurance obseques, assurance obseque, assurance deces obseques, contrat obseques, garantie obseques, convention obsèques, convention obseques

 


Cotations des marchés par TradingView