Si vous partez en vacances hors de France, mieux vaut vous renseigner avant votre départ sur le remboursement des soins à l'étranger. En fonction de votre destination, les modalités de remboursement et les démarches à accomplir ne sont pas les mêmes. Explications.
Si vous partez en Europe, pensez à demander la carte européenne d'assurance-maladie (CAEM).
Vous pourrez ainsi obtenir le remboursement des soins à l'étranger, dans les 28 Etats membres de l'Union européenne plus l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse.
Demandez cette carte auprès de votre caisse d'assurance-maladie ou sur le site ameli.fr, au moins deux semaines avant votre départ. Vous n'avez pas de document ou de justificatif à fournir.
La carte est gratuite, valable 2 ans et nominative (même les enfants de moins de 16 ans doivent posséder leur propre carte).
Pendant votre séjour en Europe, si vous avez besoin de soins, présentez votre carte européenne d'assurance-maladie. Elle vous permettra de justifier vos droits à l'assurance-maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place, selon la législation locale et les formalités en vigueur dans le pays visité.
Avec cette carte, seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles sont pris en compte. S'ils sont gratuits pour les résidents du pays, ils le seront aussi pour vous.
Dans le cas contraire ou si vous n'avez pas votre carte européenne d'assurance-maladie, vous devrez payer puis demander le remboursement des soins pratiqués à l'étranger à votre caisse d'assurance maladie à votre retour en France. Pensez à conserver les factures et les justificatifs de paiement.
Certains pays ont passé des accords avec la France et fixé les droits des assurés sociaux. Dans d'autres pays, comme les Etats-Unis, le Canada ou le Japon, les soins coûtent très cher.
C'est pourquoi il est plus prudent de se renseigner avant son départ sur le remboursement des soins à l'étranger. Vérifiez bien les frais médicaux qui resteront éventuellement à votre charge.
Même si vous présentez des factures et justificatifs à votre retour, vous ne serez remboursé que dans la limite des tarifs en vigueur en France. En cas de refus de remboursement par la Sécurité sociale française, aucune contestation n'est possible.
Selon votre destination, il est recommandé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance spécifique. Pensez également à vous renseigner auprès de votre assureur et de votre banque (certaines cartes bancaires étant assorties d'une assurance).