Logo infinance

L'assurance jeune conducteur : guide pratique

Si vous venez de décrocher votre permis de conduire, assurer votre première voiture risque de vous coûter cher. Les assureurs appliquent en effet systématiquement une majoration aux jeunes conducteurs. Voici quelques conseils pratiques pour souscrire une assurance jeune conducteur qui tienne la route sans payer le prix fort.

L'assurance jeune conducteur : guide pratique

Pourquoi est-ce plus cher ?

Pour les assureurs, les jeunes conducteurs sont les clients qui présentent les risques les plus élevés. Selon les statistiques, les automobilistes de moins de 21 ans provoquent deux fois plus d’accidents que les plus de 30 ans, à cause de leur inexpérience ou de comportements imprudents.

C’est la raison principale pour laquelle une assurance jeune conducteur subit systématiquement une majoration. Cette majoration, qui peut être de plus de 100%, concerne tout conducteur titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans.

Comment les tarifs sont-ils calculés ?

Les tarifs d’une assurance jeune conducteur sont généralement très élevés : entre 1200 et 2500€ par an en moyenne.

Le prix d’une assurance auto est calculé en fonction du risque d'accident, qui n'est pas le même pour tous. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans ce calcul : expérience du conducteur, puissance du véhicule, circulation en zone rurale ou urbaine, et bien sûr bonus/malus.

Pour un jeune conducteur, jugé "à risques" par les assureurs, le type de véhicule utilisé a un impact important sur le prix de l’assurance. Il revient beaucoup moins cher d’assurer un véhicule d’occasion.

Comment payer moins cher ?

Voici quelques conseils pratiques pour souscrire une assurance jeune conducteur sans payer trop cher :
• opter pour l'apprentissage anticipé à la conduite dès l'âge de 16 ans (cela permet de bénéficier d’une réduction de la surprime)
• retarder l'acquisition d'une première voiture à son nom et se faire déclarer comme conducteur secondaire du véhicule de ses parents pendant les deux premières années.
• assurer une voiture peu puissante et d’une valeur peu élevée (un véhicule d’occasion par exemple)
• comparer les tarifs, mais aussi les garanties et les montants de franchise (la compagnie d’assurance des parents propose souvent un tarif avantageux pour faire un geste commercial)

A noter : renseignez-vous sur les offres d’assurance "pay as you drive" destinées aux jeunes conducteurs, c’est aussi un moyen de faire des économies !