Caravane et camping-car sont soumis à une obligation d’assurance responsabilité civile. Il est également possible de souscrire d’autres garanties complémentaires, à l’année ou pour la période des vacances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour partir tranquille.
En tant que véhicules, une caravane ou un camping-car doivent être assurés.
Vous devez déclarer la caravane à l’assureur de la voiture qui la tracte, même si elle est louée ou prêtée par un parent ou un ami. Ainsi, elle apparaîtra sur votre attestation d'assurance et vous recevez une attestation de garantie responsabilité civile automobile pour l'attelage.
Les camping-cars sont soumis à la même obligation d’assurance responsabilité civile que les caravanes.
Par ailleurs, il est également possible de prendre une garantie responsabilité civile pour les dommages causés par la caravane une fois dételée. Certains campings l'exigent. Cette garantie est également indispensable pour s'installer en forêt domaniale.
Enfin, il est possible de souscrire des garanties complémentaires pour couvrir les accidents, l’incendie, le vol, les tempêtes et catastrophes naturelles et pour bénéficier de services d’assistance (protection juridique notamment).
A noter : si vous avez ajouté des aménagements à la caravane, précisez-le à votre assureur et vérifiez que l'assurance les couvre.
Si vous êtes propriétaire d’une caravane ou d’un camping-car, il est préférable de souscrire une assurance à l'année.
Dans le cas d’une location ou d’un prêt, vous pouvez assurer une caravane ou un camping-car pour le temps des vacances.
L'inscription à un organisme affilié à la FFCC (Fédération française de camping-caravaning) permet de bénéficier d’une assurance pour sa caravane ou son camping-car.
L’assurance de la FFCC vous apporte les garanties suivantes :
• garantie de responsabilité civile pour les dommages causés au tiers, à l'exclusion des accidents causés en circulation
• garantie protection juridique
• garanties incendie, explosion, vol, bris de glace
• dommages accidentels (chute d'arbre, crue de rivière)
• frais de dépannage et d'hébergement après un sinistre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Fédération (lien ci-dessous).