TotalEnergies Renforce sa Position dans le GNL Marin avec un Nouveau Contrat d'Affrètement

TotalEnergies, acteur clé du secteur énergétique, a récemment annoncé la signature d'un contrat d'affrètement avec l'armateur espagnol Ibaizabal pour un navire de soutage en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) d'une capacité de 18 600 m³. Ce développement stratégique vise à étendre la présence mondiale de la compagnie dans les principaux hubs d'approvisionnement en carburants marins.

Le nouveau navire, actuellement en construction en Chine, sera livré fin 2026 et sera déployé notamment en Oman, où TotalEnergies développe le projet Marsa LNG. Cette initiative permettra de fournir du GNL pour le transport maritime dans le Golfe, répondant ainsi à la demande croissante du secteur maritime international.

Avec cette nouvelle acquisition, TotalEnergies renforce son engagement envers une transition énergétique durable. Le GNL, utilisé comme carburant marin, peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 20% par rapport aux carburants traditionnels. De plus, il améliore la qualité de l'air, réduisant les émissions d'oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 85% et éliminant 99% des émissions d'oxydes de soufre (SOx) et des particules fines, ce qui est particulièrement bénéfique pour les villes portuaires et les populations côtières.

Actuellement, TotalEnergies possède une flotte de trois navires de soutage en GNL, dont le Gas Agility à Rotterdam, le Gas Vitality à Marseille-Fos, et le Brassavola à Singapour. Louise Tricoire, Directrice Aviation & Marine Fuels de TotalEnergies, a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce contrat avec Ibaizabal, qui renforce notre position d’acteur majeur du GNL marin. »

En tant que 3e acteur mondial du GNL, TotalEnergies a vendu 44 millions de tonnes en 2023, grâce à ses participations dans diverses usines de liquéfaction à travers le monde. La compagnie vise à accroître sa production et ses achats de GNL de 50% d'ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à sa chaîne de valeur.

En conclusion, ce partenariat avec Ibaizabal s'inscrit dans une stratégie plus large de décarbonation du secteur maritime, renforçant ainsi la position de TotalEnergies comme leader dans le domaine du GNL. Les investisseurs peuvent voir cette initiative comme un pas significatif vers un avenir énergétique plus durable.


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