Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage : Résultats Semestriels 2024 et Évolution de la Gouvernance

Marseille, le 12 septembre 2024 - La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) a publié ses résultats pour le premier semestre 2024, marqués par une légère augmentation du trafic et une hausse significative du chiffre d'affaires.

Au cours des six premiers mois de l'année, 7 138 326 véhicules légers ont emprunté le tunnel, représentant une hausse de 0,2 % par rapport à la même période en 2023. Cette croissance est principalement attribuée à l'effet calendaire de l'année bissextile, bien que le trafic journalier moyen ait légèrement diminué de 0,3 %.

Le chiffre d'affaires de la société a atteint 18,88 millions d'euros, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à 2023, grâce aux augmentations tarifaires mises en place en juillet 2023. En effet, le tarif de base est passé de 3,10 € à 3,20 € TTC, restant inchangé depuis cette date.

Cependant, le résultat net a connu une baisse significative de 30,4 %, s'élevant à 4,65 millions d'euros. Cette diminution est due à l'impact de la mise en service de la bretelle Schlœsing en octobre 2023, entraînant une augmentation des amortissements de 2,4 millions d'euros.

Concernant le bilan, les capitaux propres s'élevaient à 68,26 millions d'euros au 30 juin 2024, tandis que le total des dettes a atteint 69,65 millions d'euros. L'actif circulant a connu une hausse liée à l'augmentation des flux d'activité et aux dividendes versés, compensée par le remboursement de la dette.

En termes de gouvernance, le Conseil d'administration a enregistré la démission de Monsieur Pierre Rimattei de ses fonctions de Président et d'administrateur. Il a été remplacé par Monsieur Gérard Goninet, coopté comme administrateur et nommé Président du Conseil. Monsieur Jérôme Havard a été reconduit dans ses fonctions de Directeur Général.

Enfin, il convient de noter que les actions de la SMTPC sont éligibles au PEA-PME, ce qui pourrait intéresser les investisseurs à la recherche d'opportunités dans le secteur des infrastructures urbaines.

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage continue ainsi de jouer un rôle clé dans le réseau routier de la Métropole Aix Marseille Provence, avec une concession jusqu'en janvier 2033.


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