Quantum Genomics : Déclaration de cessation des paiements et liquidation judiciaire

Quantum Genomics, société cotée sur Euronext Growth (FR0011648971 - ALQGC), a annoncé le 4 septembre 2024 qu'elle a déposé une déclaration de cessation des paiements auprès du tribunal de commerce de Paris. Cette décision fait suite à des difficultés financières persistantes, exacerbées par l'échec en phase III de l'étude REFRESH concernant le firibastat en octobre 2022.

En réponse à cette situation, Quantum Genomics avait entrepris une restructuration de ses effectifs et de sa dette fournisseur au cours de l'année 2023, dans le but de repositionner son activité. Le 24 avril 2024, la société a acquis 100 % des titres de Exactcure, une entreprise développant une solution logicielle innovante pour améliorer l'adhérence au traitement médicamenteux. Cependant, malgré ce rapprochement, Quantum Genomics a dû financer l'activité d'Exactcure sans générer de chiffre d'affaires significatif jusqu'à présent.

Dans un effort pour stabiliser sa situation financière, Quantum Genomics a engagé des négociations avec des investisseurs pour lever des fonds destinés à couvrir ses besoins de trésorerie ainsi que ceux de sa filiale. Malheureusement, ces discussions n'ont pas abouti, laissant la société dans l'incapacité de faire face à son passif exigible.

En conséquence, Quantum Genomics a décidé de déposer une demande d'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire. Il est important de noter que la société Exactcure a également pris la même mesure, indiquant un impact significatif sur les opérations des deux entités.

Les investisseurs doivent être conscients que, compte tenu des passifs importants de Quantum Genomics et de la valeur estimée de ses actifs, les éventuels produits de cession d'actifs ne devraient pas permettre de verser des dividendes aux actionnaires.

Des mises à jour régulières seront publiées afin d'informer les parties prenantes sur l'évolution de la procédure judiciaire. Pour toute question ou information complémentaire, les parties intéressées peuvent contacter Quantum Genomics par email à [email protected] ou Valfa Communication à [email protected].

Infos Société