Poxel : Bilan semestriel au 30 juin 2024 – Croissance des ventes de TWYMEEG® et restructuration financière

Poxel, société biopharmaceutique française, a publié son rapport financier semestriel pour la période se terminant le 30 juin 2024, révélant des résultats encourageants malgré un contexte économique difficile. Au cours de ce semestre, les ventes de TWYMEEG® (Imeglimine) au Japon ont connu une augmentation significative de 62%, atteignant 1,7 milliard de yens (environ 10,1 millions d'euros), par rapport à 1,1 milliard de yens (6,6 millions d'euros) au trimestre précédent, grâce à la gestion efficace de son partenaire, Sumitomo Pharma.

Pour l'exercice fiscal 2024, Sumitomo prévoit des ventes brutes de 11,3 milliards de yens (69,1 millions d'euros), représentant une hausse de 150% par rapport à l'année précédente. Poxel s'attend à percevoir au moins 5 milliards de yens (30,6 millions d'euros) en ventes nettes, générant ainsi des redevances de 10% sur ces ventes.

Le rapport souligne également des avancées dans le développement clinique, notamment la confirmation du profil de sécurité de TWYMEEG® lors d'une étude post-marketing. En parallèle, Poxel a obtenu des extensions de brevets au Japon, prolongeant la protection jusqu'en 2036.

En termes de résultats financiers, le chiffre d'affaires de Poxel a atteint 1,162 millions d'euros, en hausse par rapport aux 955 milliers d'euros de l'année précédente. Cependant, les frais de recherche et développement ont diminué de manière significative, passant à 625 milliers d'euros contre 19,344 millions d'euros l'année dernière, principalement en raison de l'absence de nouvelles études lancées.

Le résultat net pour le semestre s'établit à une perte de -7,258 millions d'euros, une amélioration par rapport à la perte de -26,243 millions d'euros enregistrée au premier semestre 2023. Cette réduction des pertes est attribuée à la baisse des charges opérationnelles et à une gestion plus rigoureuse des coûts.

Pour assurer sa continuité d'exploitation, Poxel a récemment conclu un accord de financement non dilutif avec OrbiMed, permettant de monétiser des redevances futures liées à TWYMEEG® pour un montant pouvant atteindre 50 millions de dollars. Ce financement vise à désendetter partiellement le Groupe et à soutenir ses activités dans le secteur des maladies rares.

Dans l'ensemble, Poxel démontre une résilience face aux défis économiques et continue d'avancer dans son développement stratégique, tout en cherchant activement des financements supplémentaires pour soutenir sa croissance future.


Infos Société

Actualites