Orange se retire du NYSE : un mouvement stratégique vers l'efficacité opérationnelle

Orange, l'un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, a annoncé le 25 septembre 2024 son intention de se retirer du New York Stock Exchange (NYSE) et de se désenregistrer auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Cette décision résulte d'une évaluation approfondie par le Conseil d'Administration, prenant en compte les exigences financières et administratives liées à la cotation sur le NYSE.

Le retrait de la cote et le désenregistrement visent à simplifier les opérations internes d'Orange tout en maintenant des normes élevées de gouvernance d'entreprise et de transparence financière. Malgré cette décision, Orange continuera de publier ses informations financières trimestrielles, semestrielles et annuelles, conformément aux normes IFRS, en français et en anglais, sur son site internet officiel (www.orange.com).

Après le retrait, qui sera effectif dix jours après le dépôt de la demande auprès de la SEC, les American Depositary Shares (ADS) d'Orange ne seront plus négociées sur le NYSE. Toutefois, le groupe conservera son programme d'American Depositary Receipt (ADR), permettant aux investisseurs de continuer à négocier leurs titres sur le marché de gré à gré (OTC) aux États-Unis.

En parallèle, Orange prévoit de solliciter le consentement des porteurs de certaines notes de dette, notamment les Notes portant intérêt à 9 % échues en mars 2031, afin de modifier les dispositions contractuelles relatives au reporting pour les aligner sur les exigences françaises. Cette démarche inclut l'envoi d'un « consent solicitation memorandum » aux détenteurs concernés.

Avec un chiffre d'affaires de 39,7 milliards d'euros en 2023 et un effectif de 128 000 employés, dont 72 000 en France, Orange reste un acteur majeur dans le secteur des télécommunications. Le groupe a servi 285 millions de clients au 30 juin 2024, consolidant sa position de leader sur le marché.

Cette décision de retrait du NYSE ne devrait pas impacter la présence commerciale d'Orange aux États-Unis, ni ses relations avec ses clients et partenaires. Les actions d'Orange continueront d'être cotées sur Euronext Paris, où le groupe est principalement coté sous le symbole ORA.


Infos Société

Actualites