Orange demande la cessation de son statut d'émetteur assujetti au Canada : une stratégie de simplification et d'efficacité
Orange, l'un des leaders mondiaux des télécommunications, a annoncé le 18 avril 2025 sa décision de déposer une demande auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de la Ontario Securities Commission (OSC) pour mettre fin à son statut d'émetteur assujetti dans toutes les provinces et territoires du Canada. Cette initiative vise à réduire les coûts et la complexité du reporting, tout en maintenant des normes élevées de gouvernance et de transparence financière.
Si cette demande est acceptée, Orange ne sera plus tenu de soumettre ses états financiers et autres documents d'information continue selon les réglementations canadiennes. Toutefois, la société s'engage à continuer de fournir à tous les détenteurs de titres canadiens les informations requises par la législation française. Ces documents seront accessibles via le site officiel d'Orange (www.orange.com) en français et en anglais. De plus, tout matériel d'information envoyé aux actionnaires en France sera également adressé aux détenteurs de titres canadiens ayant opté pour un envoi postal, conformément aux lois françaises.
Cette décision s'inscrit dans la volonté d'Orange d'améliorer sa simplification interne et son efficacité opérationnelle. En parallèle, la société assure qu'elle continuera d'entretenir un dialogue ouvert et régulier avec ses investisseurs canadiens, soulignant que cette évolution ne devrait pas impacter ses clients ni ses partenaires au Canada.
Pour rappel, Orange a réalisé un chiffre d'affaires de 40,3 milliards d'euros en 2024 et employait 127 000 personnes à la fin de l'année, dont 71 000 en France. Le groupe desservait 291 millions de clients, incluant 253 millions d'abonnés mobiles et 22 millions d'abonnés haut débit fixe. Cette annonce survient après la déconsolidation de certaines activités en Espagne, liées à la création de la co-entreprise MASORANGE.
Avec sa stratégie « Lead the Future », présentée en février 2023, Orange vise à renforcer son leadership en matière de qualité de service, tout en s'appuyant sur l'excellence de ses réseaux. La société, cotée sur Euronext Paris sous le symbole ORA, reste engagée à répondre aux attentes de ses investisseurs et à s'adapter aux évolutions du marché mondial des télécommunications.