LDC s'apprête à acquérir European Convenience Food : une stratégie d'expansion en Allemagne

Sablé-sur-Sarthe, le 18 octobre 2024 - Le groupe agroalimentaire français LDC (FR001400SF56 - LOUP) a annoncé la signature d'un accord pour acquérir une majorité du capital de European Convenience Food (ECF), un acteur majeur du marché allemand des produits élaborés cuits et surgelés. Cette opération, qui verra également le management local investir aux côtés de LDC en tant qu'actionnaire minoritaire, marque une étape significative dans la stratégie d'expansion internationale du groupe.


European Convenience Food, avec ses marques phares VEGETA et KARL KEMPER, est le leader sur le marché domestique allemand, représentant 90% de ses ventes, tandis que 10% de son chiffre d'affaires provient de l'exportation. En 2023, ECF a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de près de 80 millions d'euros et un EBITDA dépassant les 10 millions d'euros. La société emploie environ 200 collaborateurs dans le Nord de l'Allemagne, consolidant ainsi sa position sur ce marché en plein essor.


Cette acquisition permettra à LDC de diversifier son portefeuille en entrant sur le segment prometteur des produits surgelés à base de volailles et de végétaux, tout en se positionnant sur le premier marché agroalimentaire d'Europe. L'objectif est de finaliser cette transaction d'ici la fin de l'année 2024, sous réserve de l'approbation de l'Autorité de la Concurrence.


LDC, fondée par Lambert Dodard Chancereul, est reconnue pour sa spécialisation dans la transformation et la commercialisation de volailles, ainsi que dans l'élaboration de produits traiteurs frais et surgelés. Avec un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros pour l'exercice 2023-2024 et une présence dans plusieurs pays européens, LDC se positionne comme l'un des leaders du secteur. Le groupe exploite 102 sites et emploie 25 000 collaborateurs, commercialisant ses produits sous des marques réputées telles que Loué, Le Gaulois, Maître CoQ, et bien d'autres.


La mission de LDC est claire : « Agir pour la souveraineté alimentaire dans le respect des femmes, des hommes et de la nature ». Cette acquisition s'inscrit dans une dynamique de développement durable, équilibré et maîtrisé, basée sur la croissance organique et des acquisitions stratégiques en Europe.


Pour les investisseurs, le prochain rendez-vous à ne pas manquer sera la publication des résultats du 1er semestre 2024-2025, prévue le 27 novembre 2024 après la clôture de la Bourse.


Infos Société

Actualites