LDC Renforce sa Position sur le Marché des Salades Traiteur avec l'Acquisition du Groupe Pierre Martinet
Le 25 octobre 2024, LDC (FRFR0013204336 - LOUP) a annoncé la signature d'un projet d'acquisition visant à reprendre 100% du capital du Groupe Pierre Martinet, connu sous le nom de « Le Traiteur Intraitable ». Cette opération est soumise à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence et fait suite à une entrée en négociation exclusive annoncée le 28 mai dernier.
Avec un chiffre d'affaires de près de 230 millions d'euros en 2023, le Groupe Pierre Martinet est un acteur majeur dans le secteur des salades traiteur, employant plus de 700 collaborateurs sur cinq sites de production en France. La marque est reconnue pour sa large gamme de produits, incluant des salades, des produits de la mer sous la marque La Belle Henriette, ainsi que des charcuteries et pâtisseries salées via Maison Randy.
En tant que leader du marché des salades traiteur et numéro un du taboulé, le Groupe Pierre Martinet a su innover, notamment avec le lancement de sa gamme « Végétal » en 2017. Sa notoriété est telle que trois Français sur quatre connaissent la marque, qui a consolidé son image depuis sa première campagne télévisée en 1994.
Cette acquisition permettra à LDC de renforcer sa présence dans le segment des produits traiteurs, couvrant ainsi 70% des familles de produits disponibles en grande et moyenne surface (GMS), tout en consolidant sa position aux côtés de la marque Marie. L'opération s'inscrit dans la feuille de route stratégique 2026-2027 du groupe, qui vise à développer ses marques et à élargir ses réseaux de commercialisation, notamment dans le domaine des salades traiteur.
À propos de LDC, il s'agit d'une entreprise agroalimentaire familiale française spécialisée dans la transformation de volailles et la production de produits traiteurs frais et surgelés. Avec 102 sites et 25 000 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros en 2023-2024. Présent dans plusieurs pays européens, LDC se positionne comme l'un des leaders du secteur, commercialisant ses produits sous des marques reconnues telles que Loué, Le Gaulois, et Maître CoQ.
Les investisseurs peuvent anticiper la publication des résultats semestriels 2024-2025, prévue le 27 novembre 2024 après Bourse, qui pourrait donner des indications sur l'impact de cette acquisition sur les performances futures du groupe.