I.CERAM lance une étude clinique prometteuse pour un implant en céramique révolutionnaire
Limoges, 7 novembre 2024 – I.CERAM, expert en implants en céramique biocompatible, a annoncé le lancement d'une étude clinique pilote sous la direction du Professeur Pascal Leprince, Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Cette étude vise à évaluer l'efficacité d'un Implant de Stabilisation Sternale en Céramique poreuse (ISS.C) chargé en antibiotiques, conçu pour améliorer la stabilité thoracique après une sternotomie.
Le projet S2OP2CI, lauréat du concours I.nov vague 9 en janvier 2023, a déjà permis à I.CERAM de réaliser des avancées technologiques majeures, avec notamment le premier implant sternal en céramique et un implant de remplacement sternal antibactérien. L’ISS.C est spécifiquement développé pour réduire les complications post-opératoires telles que les infections, qui peuvent survenir chez des patients présentant des facteurs de risque comme l’obésité ou le diabète.
Chaque année, plus d’un million de sternotomies sont réalisées dans le monde, et la gestion des complications, comme la médiastinite, représente un défi majeur pour les établissements de santé, entraînant des coûts élevés et des prolongations d’hospitalisation. Les taux de complications pour médiastinite varient entre 0,3 % et 8 %, avec un risque de mortalité de 5 à 20 %. Ainsi, l'implant ISS.C pourrait avoir un impact significatif sur la réduction de ces chiffres alarmants.
Le Professeur Leprince souligne l'importance de cette étude, qui a pour objectifs de mesurer le temps d’obtention de négativité des prélèvements bactériologiques, d’évaluer les suites médicales et de prévenir la réapparition de l’instabilité de la paroi thoracique. La participation d'un service aussi réputé à l'échelle nationale et internationale renforce la crédibilité de cette innovation.
I.CERAM, créée en 2005 et cotée sur Euronext Growth depuis 2014, continue d'innover dans le domaine des implants orthopédiques. Avec un portefeuille de 10 brevets internationaux et des certifications ISO, la société est bien positionnée pour capitaliser sur son savoir-faire en biocéramiques. L'issue favorable de cette étude clinique pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de croissance pour I.CERAM sur le marché des dispositifs médicaux, attirant ainsi l’attention des investisseurs soucieux de soutenir des solutions innovantes dans le secteur de la santé.