Hopium : Un Pas Décisif Vers la Commercialisation de Son Système de Pile à Hydrogène
Hopium, la société française spécialisée dans les technologies de décarbonation des transports lourds, a récemment franchi un jalon majeur en validant son système de pile à combustible hydrogène de 100 kW lors d'essais sur route réussis. Ce succès, annoncé le 7 octobre 2024, marque une avancée significative vers la commercialisation de cette technologie innovante, qui pourrait transformer le secteur du transport lourd.
Les essais ont été réalisés sur le circuit de l'UTAC et ont démontré la robustesse et la fiabilité du système de propulsion à hydrogène développé par Hopium. Les tests ont inclus des cycles dynamiques et des essais sur l'anneau de vitesse, reproduisant ainsi les conditions réelles d'utilisation des transports lourds. Grâce à ces validations, le système atteint un niveau de maturité technologique TRL7, indiquant qu'il est prêt pour des applications commerciales.
Stéphane Rabatel, PDG d'Hopium, a exprimé sa satisfaction quant à ces résultats, soulignant l'importance de l'expertise de ses équipes dans le développement de cette technologie. Il a également mentionné que ce jalon était crucial pour attirer des partenaires et clients, prêts à s'engager davantage avec la société.
En parallèle, lors du Forum Hydrogen Business for Climate, Hopium a réaffirmé sa stratégie de développement axée sur des marchés de niche, comme le projet maritime K-Challenge, pour financer l'industrialisation de son système. L'objectif est de proposer, d'ici 2028-2030, une alternative compétitive au diesel pour le marché des transports lourds.
Dans les mois à venir, Hopium prévoit d'intensifier ses discussions avec un acteur industriel majeur pour renforcer son capital et accompagner ses développements futurs. Cela inclut l'installation d'une ligne d'assemblage automatisée à Saint-Bonnet-de-Mure et la finalisation de son système de 200 kW, basé sur deux piles de 100 kW, destiné au transport lourd.
En résumé, Hopium se positionne comme un acteur clé dans la transition vers une mobilité durable grâce à son système de pile à hydrogène, offrant une solution bas-carbone sans compromis sur la performance. Avec la commercialisation prévue pour début 2025, la société vise à répondre aux besoins croissants du secteur des transports lourds tout en contribuant à la décarbonation de l'industrie.