Haffner Energy et IðunnH2 : Une Alliance Stratégique pour le Développement de l'e-SAF en Islande

Haffner Energy et IðunnH2 ont récemment signé un accord décisif visant à réduire les coûts et à garantir l'approvisionnement en carbone pour le plus grand projet de Carburant d’Aviation Durable (CAD ou SAF) en Islande. Ce projet, qui sera situé à proximité de l'aéroport international de Keflavík, a pour objectif de produire 65 000 tonnes par an de e-SAF, en intégrant des technologies innovantes de conversion de biomasse et d'hydrogène vert.

Le e-SAF, produit à partir d'hydrogène issu de l'électrolyse de l'eau, représente une solution prometteuse pour remplacer le kérosène fossile sans nécessiter de modifications techniques aux avions existants. Selon les prévisions, ce type de carburant pourrait constituer jusqu'à 50 % de la production totale de SAF en Europe d'ici 2050. En combinant hydrogène vert et carbone biogénique, ce projet s'attaque à l'un des principaux défis : l'accès limité au carbone biogénique dans des zones comme l'Islande, où l'énergie renouvelable est abondante mais où le CO2 biogénique est difficile à obtenir.

La technologie de Haffner Energy, qui permet de produire du biocarbone solide (biochar) et de le gazéifier sur place, révolutionne l'économie de la production de e-SAF. Philippe Haffner, co-fondateur de Haffner Energy, souligne que « le biocarbone est beaucoup plus facile et moins coûteux à transporter et à stocker que le CO2 », rendant ainsi de nombreux projets e-SAF économiquement viables.

Ce partenariat est essentiel pour le développement de l'e-SAF et d'autres e-carburants, contribuant à la transition énergétique de l'Islande. Auður Nanna Baldvinsdóttir, PDG de IðunnH2, a déclaré que cet accord permettra non seulement de réduire les émissions, mais aussi de diminuer la dépendance de l'Islande vis-à-vis des importations énergétiques, tout en améliorant la qualité de l'air autour de l'aéroport de Keflavík.

L'usine de production de 300 MW de IðunnH2 à Helguvík devrait débuter sa production en 2028, fournissant l'équivalent de 15 % de la demande totale de kérosène prévue pour 2028 en Islande. Cette initiative permettra aux compagnies aériennes opérant à Keflavík de dépasser les seuils de mélange requis pour 2030, avec Icelandair déjà engagée à utiliser jusqu'à 45 000 tonnes de e-SAF par an.

En conclusion, l'alliance entre Haffner Energy et IðunnH2 marque une étape significative vers une aviation durable en Islande, tout en soutenant les objectifs climatiques européens. Pour les investisseurs, ce projet représente une opportunité d'engagement dans le secteur en pleine expansion des énergies renouvelables et des carburants durables.


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