Electricité et Eaux de Madagascar finalise la vente d'un actif immobilier à Lima pour 3,8 millions USD

Paris, le 6 décembre 2024 - La société Electricité et Eaux de Madagascar (EEM), cotée sur le marché réglementé d'Euronext Paris, a annoncé la conclusion de la vente d'un actif immobilier situé à Lima, au Pérou. Cette transaction, réalisée au profit d'un investisseur local, a été précédemment annoncée le 28 octobre 2024.

Cet actif était détenu par la société péruvienne Soumaya, dont 85% du capital est contrôlé par Grandidiérite, une filiale à 100% de la Société Anonyme Immobilière Parisienne de la Perle et des Pierres Précieuses (SAIPPPP), également cotée sur Euronext Access. Il est important de noter qu'EEM détient 96,66% de SAIPPPP, consolidant ainsi son influence sur cette transaction.

Le prix de vente net s'élève à 3,8 millions de dollars américains. Ce montant sera perçu par Soumaya, qui prévoit une réduction de capital non motivée par des pertes afin de restituer le produit de la vente à ses actionnaires. Environ 85% de ce montant reviendra à Grandidiérite, après déduction des frais, impôts et remboursement du compte-courant de SAIPPPP.

Grandidiérite prévoit également une réduction de son capital vers la fin mars 2025, permettant à SAIPPPP de recevoir sa quote-part, estimée à environ 2,75 millions de dollars.

Cette opération souligne la stratégie d'EEM de diversifier ses actifs et de renforcer sa position dans le secteur immobilier, tout en optimisant la gestion de ses participations.

Aperçu d'Electricité et Eaux de Madagascar et de SAIPPPP :
Electricité et Eaux de Madagascar est un holding financier diversifié, impliqué dans plusieurs secteurs, notamment l'hôtellerie et l'immobilier. Ses actions sont négociées sur le marché réglementé d'Euronext Paris (code ISIN FR0000035719, www.eem-group.com). EEM est également le principal actionnaire de SAIPPPP (code ISIN FR0006859039, www.saipppp-group.com), dont les actions sont inscrites aux négociations sur Euronext Access Paris.

Cette transaction pourrait avoir des implications positives pour les deux sociétés, renforçant leur liquidité et leur capacité à investir dans de nouveaux projets, ce qui devrait intéresser les investisseurs à la recherche d'opportunités dans le secteur immobilier international.


Infos Société

Actualites