Offre Publique de Retrait : EDF Renouvelables et EDF Energies Nouvelles Belgium visent Futuren
EDF Renouvelables et EDF Energies Nouvelles Belgium ont annoncé le dépôt d'un projet d'offre publique de retrait, suivi d'un retrait obligatoire, visant les actions de la société Futuren, le 5 novembre 2019. Cette opération, soumise à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a pour objectif d'acquérir la totalité des actions non détenues par les co-initiateurs au prix de 1,15 euro par action, représentant une prime de 2,7 % par rapport au cours de clôture du 30 septembre 2019.
À ce jour, EDF Renouvelables et sa filiale détiennent ensemble 90,14 % du capital de Futuren, soit 250.504.489 actions. L'offre vise donc 27.396.416 actions, représentant environ 9,86 % du capital social. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie visant à simplifier la gouvernance de Futuren et à supprimer les contraintes liées à la cotation sur Euronext Paris.
Le processus de l'offre sera ouvert pendant 10 jours de négociation, avec un calendrier qui sera précisé par l'AMF. Les actions non présentées lors de l'offre seront transférées aux co-initiateurs contre paiement d'une indemnité de 1,15 euro par action, nette de tous frais.
Les co-initiateurs, agissant de concert, ont souligné que cette opération permettra aux actionnaires minoritaires de bénéficier d'une liquidité immédiate sur leurs participations. En effet, le retrait de la cote facilitera également l'intégration de Futuren au sein du groupe EDFR, permettant ainsi d'harmoniser les entités du groupe et d'optimiser leur fonctionnement.
Les intentions des co-initiateurs concernant l'avenir de Futuren indiquent une continuité des orientations stratégiques actuelles, sans impact significatif sur l'emploi ou la politique sociale de la société.
Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent consulter les documents relatifs à l'offre disponibles sur les sites internet d'EDF Renouvelables et de l'AMF. Cette offre représente une opportunité pour les actionnaires de Futuren de se désengager à un prix avantageux, tout en participant à un mouvement stratégique majeur dans le secteur des énergies renouvelables.