Résultats 2024 de Compagnie de l’Odet : Bénéfice Net en Forte Hausse et Dividende Proposé en Progression de 10%

Compagnie de l’Odet a annoncé ses résultats financiers pour l’exercice 2024, marqués par un bénéfice net part du Groupe de 982 millions d’euros, intégrant des mouvements de périmètre significatifs. Cette performance s'accompagne d'une proposition de dividende de 4,40 euros par action, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d’affaires s’établit à 3 129 millions d’euros, enregistrant une baisse de 4 % à périmètre et taux de change constants. Cette diminution est principalement attribuée à la division Bolloré Energy, dont le chiffre d'affaires a reculé de 6 %, malgré une augmentation des volumes vendus. En revanche, le secteur Industrie a connu une croissance de 11 %, grâce à la reprise des livraisons de Bluebus à la RATP et à la stabilité de l’activité Systèmes.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) a affiché une perte de -16 millions d’euros, contre un bénéfice de 47 millions d’euros en 2023. Ce résultat est impacté par les mises en équivalence opérationnelles de Canal+, Louis Hachette Group, Havas et Vivendi, qui n'ont été prises en compte qu'à partir du 14 décembre 2024. Le résultat financier a, quant à lui, enregistré une amélioration significative, atteignant 110 millions d’euros, grâce à l'augmentation des produits de placements suite à la cession de Bolloré Logistics.

Les capitaux propres du Groupe se chiffrent à 21 754 millions d’euros, en baisse par rapport à l’année précédente, en raison de la sortie des intérêts minoritaires de Vivendi. Cependant, la trésorerie nette s'élève à 4 806 millions d’euros, renforcée par la cession de Bolloré Logistics, ce qui témoigne d'une solide position financière.

Parmi les opérations notables de l'année, la cession de Bolloré Logistics à CMA CGM pour 4,8 milliards d’euros a généré une plus-value nette de 3,6 milliards d’euros. De plus, le Groupe a renforcé sa participation dans Rubis, atteignant 5,96 % du capital au 28 février 2025.

Enfin, le Conseil d’administration a décidé de proposer un dividende de 4,40 euros par action, qui sera détaché le 24 juin 2025 et payé le 26 juin 2025, soulignant ainsi la volonté de Compagnie de l’Odet de récompenser ses actionnaires malgré un contexte économique complexe.


Infos Société

Actualites