Fonds commun de placement : tout comprendre en 5 questions

Pour tous ceux qui veulent booster et diversifier leur épargne, une solution consiste à investir dans les FCP. Nous vous proposons de tout comprendre à la notion de fonds commun de placement en 5 questions.


1- Qu'est-ce qu'un FCP ?

Les fonds communs de placement ou FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières comme des actions, des obligations et des titres du marché monétaire.

Pour bien comprendre le Fonds commun de placement, il faut savoir que de plusieurs épargnants détiennent en commun un portefeuille de valeurs mobilières.

Grâce à la mise en commun de l’argent de nombreux investisseurs, ce placement facilite l'accès au marché boursier pour les particuliers. Il leur permet de détenir un portefeuille diversifié de manière beaucoup plus simple que s'ils devaient le composer eux-mêmes.

2- Quels sont les différents types de FCP ?

Il existe plusieurs types de FCP, avec des stratégies d'investissement différentes, notamment :
• les FCPE ou fonds communs de placement d'entreprise qui sont réservés aux salariés des entreprises.
• les FCPI qui investissent dans l'innovation et plus précisément dans des sociétés innovantes non cotées en bourse.
• les FCPR qui sont des fonds communs de placement à risque et sont beaucoup plus risqués qu'un fonds d'investissement classique.

Alors, si vous souhaitez investir dans un fonds commun de placement, vous devez savoir qu'il y en a plusieurs milliers disponibles sur le marché, avec des compositions très diverses en actions ou en obligations par exemple.

Par ailleurs, il faut distinguer deux types de fonds communs de placement qui ont un fonctionnement différent :
• un FCP capitalisant réinvestit les dividendes de telle sorte que l'investisseur ne gagne de l'argent que sous forme de plus-values, quand il vend ses parts.
• à l'inverse, un FCP distribuant reverse les dividendes à l’investisseur sous forme d'intérêts, versés généralement à un rythme annuel.

3- Quels sont les avantages des FCP ?

Le principal avantage d'un fonds commun de placement, c'est qu'il vous donne la possibilité d'investir de faibles montants dans des titres de valeurs mobilières. Même avec un ticket d'entrée modeste, vous pouvez accéder à un portefeuille diversifié de titres nationaux et internationaux. En d'autres termes, vous accédez à des produits d'investissement qui seraient hors de votre portée si vous deviez les acheter seul.

Non seulement vous pouvez ainsi investir dans des actions et des obligations mais vous n'avez pas à gérer votre portefeuille vous-même. La gestion est confiée à un professionnel de la finance, des frais vous sont facturés en toute transparence et la gestion est contrôlée par l'Autorité des marchés financiers ou AMF.

Autre avantage, les parts de FCP peuvent être facilement revendues. Enfin, cet investissement vous donne la possibilité de profiter d’avantages fiscaux si vous le réalisez via un PEA, une assurance vie ou certains fonds spéciaux.

4- Quels sont les inconvénients des FCP ?

Même si ce type de placement présente de multiples avantages, un fonds commun de placement n'est pas dépourvu d'inconvénients.

Le premier inconvénient réside dans les différents frais qui vous sont facturés : frais de souscription, frais annuels de gestion et frais de sortie, quand vous vendez vos parts.

En choisissant ce type de placement, vous devez également être conscient que les FCP sont risqués et que ni le capital ni le rendement ne sont garantis.

De plus, vous n'avez aucun contrôle sur la gouvernance du FCP car vous n'êtes pas actionnaire de la société qui gère ce fonds d'investissement.

5- Comment investir dans les FCP ?

Face aux milliers de fonds d'investissement disponibles sur le marché financier, il est préférable de s'adresser à un conseiller en gestion de patrimoine ou à votre conseiller financier à la banque.

Ce spécialiste saura vous orienter vers les supports d'investissement les plus adaptés à votre profil d'épargnant.

Pour investir dans les FCP, vous avez le choix entre passer par votre PEA ou par votre assurance vie ou encore par votre plan d'épargne retraite si vous détenez un PER sous la forme d'un compte-titre.

Articles