Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Epargner pour ses enfants : mode d'emploi

ARTICLES

Epargner pour ses enfants : mode d'emploi

Epargner pour ses enfants : mode d'emploiMême s'il n'est pas toujours facile pour les parents de mettre de l'argent de côté, le plus tôt est le mieux pour épargner pour ses enfants. Même modeste, cette épargne pourra leur être très utile quand ils seront majeurs. Voici un petit guide pratique pour choisir le bon placement.

Cette page vous intéresse

Les possibilités sont multiples

Il existe en France une large palette de produits d'épargne.

Pour choisir le produit le plus adapté, tout parent qui souhaite épargner pour ses enfants doit d'abord définir quels sont ses objectifs, par exemple :
- apprendre aux enfants à gérer leur argent
- préparer leurs études
- les aider à démarrer dans la vie

Quel que soit le support choisi, pour apporter un coup de pouce financier à ses enfants, il est recommandé de commencer le plus tôt possible (dès la naissance de l'enfant) et d'effectuer des versements réguliers. Dans ces deux conditions, il n'est pas nécessaire de placer des sommes importantes : 10€ par mois peuvent suffire à leur constituer un pécule.

Le livret A pour apprendre l'épargne

L'une des solutions incontournables pour épargner pour ses enfants reste le livret A. Il s'agit en effet du placement idéal pour les parents qui recherchent la simplicité et veulent inculquer la notion d'épargne à leurs enfants.

Grâce à la souplesse des retraits et des versements et à la disponibilité immédiate de l'argent, le livret A est parfait pour apprendre aux enfants à gérer leur argent de poche !

Il peut être complété, dès l'âge de 12 ans, par un Livret Jeune au taux généralement plus avantageux. Ce type de compte, à vocation pédagogique, s'accompagne souvent d'une carte de retrait qui responsabilise les jeunes dans la gestion de leurs premières économies.

L'assurance-vie pour préparer l'avenir

Epargner pour ses enfants sert aussi à préparer l'avenir et se constituer un pécule pour les dépenses prévisibles (études supérieures, permis de conduire et premier logement).

Dans ce but, l'assurance-vie est un choix judicieux car elle permet des versements illimités et offre une rémunération attractive.

L'assurance-vie offre aussi plusieurs possibilités aux parents : épargner en toute sécurité ou accepter une part de risque pour espérer un meilleur gain.


Auteur :   |   Date de création : 06/06/2014   
Tag : épargner pour ses enfants, épargne enfants, épargne pour enfant, quelle épargne pour enfants, mettre de l'argent de côté, aider financièrement ses enfants

 


Cotations des marchés par TradingView