Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Banques en ligne : démêlez le vrai du faux

ARTICLES

Banques en ligne : démêlez le vrai du faux

Banques en ligne : démêlez le vrai du fauxVous hésitez à ouvrir un compte dans une e-banque ? Les banques en ligne sont réputées moins chères que les agences classiques. Mais sont-elles fiables et simples d'utilisation ? Nous vous proposons de démêler le vrai du faux en 5 points

Cette page vous intéresse

Tout le monde peut y ouvrir un compte : FAUX

Pour ouvrir un compte en ligne et pouvoir bénéficier d'une carte bancaire gratuite, il faut justifier auprès de la plupart des banques en ligne d'un niveau de revenus minimal.

Celui-ci est en règle générale de 1200 € mensuels, avec un versement minimal sur le compte de 750 € par mois.

D'autres e-banques peuvent également imposer d'autres conditions, comme des abonnements mensuels ou un dépôt minimal à l'ouverture du compte.

Elles sont réservées aux particuliers : FAUX

Contrairement à ce que l'on croit souvent, les professionnels aussi peuvent ouvrir un compte auprès des banques en ligne.

Ils bénéficient d'ailleurs de services plus étendus que les particuliers et peuvent, par ce moyen, effectuement facilement des opérations bancaires, quels que soient le lieu et l'heure.

Il leur est également possible de programmer à l'avance des virements groupés, pour éviter des retards de paiement.

A noter : si vous êtes commerçant, sachez toutefois que les dépôts d'espèces sont impossibles via une e-banque et que vous devrez alors vous adresser à une agence.

Elles sont moins chères que les banques classiques : VRAI

Les banques en ligne coûtent moins cher à leurs clients que les établissements classiques et vous pouvez le vérifier en comparant les tarifs.

En effet, les banques sont soumises à une obligation de transparence et doivent désormais rendre publics 10 tarifs standards afin que les clients puissent comparer et choisir leur banque en toute objectivité.

Les e-banques offrent des avantages tels que :
=> les retraits illimités et sans frais dans tous les distributeurs
=> la carte bancaire gratuite
=> des découverts à des taux préférentiels

Tous les services sont disponibles en ligne : FAUX

Sur vos comptes en ligne, vous pouvez effectuer toutes les opérations courantes.

Vous disposez également d'outils de gestion de trésorerie et avez la possibilité de commander un chéquier ou d'imprimer un RIB ou encore de consulter la Bourse en temps réel.

Néanmoins, auprès des banques en ligne, le choix est plus limité pour les offres de crédits par exemple.

C'est pourquoi, certains consommateurs utilisent leur banque en ligne comme une banque d'appoint pour faciliter leurs transactions.

Elles sont plutôt fiables : VRAI

Même si elles suscitent encore une certaine méfiance auprès d'une partie des consommateurs, les banques en ligne sont généralement affiliées à de grands groupes financiers : la Société générale pour Boursorama, le Crédit mutuel pour Fortuneo et Monabanq et bien sûr le groupe ING pour ING Direct.

Ces banques offrent donc de bonnes garanties, même si elles ne sont pas à l'abri d'un piratage informatique ou d'une panne technique comme tout site Internet.

De votre côté, vous devez être familier d'Internet et des manipulations en ligne pour profiter pleinement de votre banque en ligne. Ce type de site peut en effet s'avérer complexe pour les novices du web.


Auteur :   |   Date de création : 29/04/2016   
Tag : banques en ligne, banque en ligne, banques en ligne prix, banques en ligne utilisation, banques en ligne services, banques en ligne inscription, banques en ligne pour les professionnels

 


Cotations des marchés par TradingView