Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Le bonheur intérieur brut : un indicateur de bien-être

ARTICLES

Le bonheur intérieur brut : un indicateur de bien-être

Le bonheur est une valeur qui monte, y compris dans les sphères économiques. L'OCDE a en effet créé en 2011 un nouvel indice pour mesurer la qualité de vie des pays : le bonheur intérieur brut ou BIB. Explications.

Cette page vous intéresse

PIB et BIB

Jusqu’à récemment, le produit intérieur brut d’un pays ou PIB était considéré comme le principal indicateur du niveau de bien-être de ses habitants.

Cet indicateur, conçu pour évaluer la production d’un pays, ne semble désormais plus suffisant pour évaluer la qualité de vie dans un pays. C’est pourquoi l'OCDE a créé en mai 2011 un nouvel indice appelé bonheur intérieur brut ou BIB.

L'émergence de nouveaux indicateurs

L’idée de préférer la notion de bonheur à celle de PIB n’est pas nouvelle.
Dès 1972, le roi du Bouthan Jigme Singye Wangchuck a inventé le bonheur national brut (BNB) pour remplacer le PNB dans son royaume. Aujourd’hui encore, le Bhoutan utilise quatre critères principaux pour définir son BNB :
• la croissance et le développement économique
• la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise
• la sauvegarde de l'environnement et le développement durable
• la bonne gouvernance responsable.

Or, cet indice imaginé pour évaluer une économie basée sur les valeurs spirituelles du bouddhisme intéresse aujourd’hui les économistes du monde entier.

Des universités prestigieuses, comme Oxford, ont fondé des instituts du Bonheur National et la genèse de nouveaux indicateurs, capables de compléter ou remplacer le PIB, passionne les chercheurs du monde entier.

En janvier 2009, le président français Nicolas Sarkozy a chargé une commission, dirigée par les Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et Amartya Sen d’inventer "de nouveaux indicateurs" statistiques. Le rapport de cette commission a recommandé de prendre en compte la notion de bien-être individuel pour mesurer les performances d’un pays.

C’est dans ce contexte que l'OCDE a créé l’indice du bonheur intérieur brut le 24 mai 2011.

Les caractéristiques du BIB


Le bonheur intérieur brut est un nouvel indice imaginé par l'OCDE pour mesurer la qualité de vie de ses pays membres.

Cet indicateur est basé sur 11 critères : les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.

Son calcul repose sur des données objectives (taux de chômage, espérance de vie, niveau d'étude) et subjectives (sondages sur le niveau de satisfaction des citoyens). Bien qu’il ne soit pas parfait, ce nouvel indicateur vient nuancer les statistiques économiques avec des critères sociaux et environnementaux.

A noter : la France, 5e pays le plus riche du monde en terme de PIB, se classe à la 18e place en ce qui concerne le Bonheur Intérieur Brut, un résultat dans la moyenne.


Auteur :   |   Date de création : 17/12/2009   |    Dernière mise à jour : 08/06/2012   
Tag : bonheur intérieur brut, BIB, le BIB, PIB, BNB, bonheur national brut, Bhoutan, indicateur économique, indicateur de bien être, indicateur qualité de vie, mesure qualité de vie

 


Cotations des marchés par TradingView