Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Le CAC 40 : définition et fonctionnement

ARTICLES

Le CAC 40 : définition et fonctionnement

Chaque place boursière dans le monde a son indice phare. Pour la Bourse de Paris, il s’agit du CAC 40. Nous vous proposons de découvrir la définition et le fonctionnement de cet indice.

Cette page vous intéresse

Définition du CAC 40

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Il fait partie d'Euronext, la première place de marché européenne.

Il est composé des quarante valeurs les plus actives du marché français des actions et représente environ 70% de la capitalisation totale de la Place de Paris

Cet indice tient son nom du système de "Cotation Assistée en Continu" : il est en effet calculé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur Euronext Paris.

A noter : le CAC 40 a été créé le 31 décembre 1987 par la Compagnie des Agents de Change avec une base initiale de 1000 points. Il a vu officiellement le jour le 15 juin 1988.
Depuis le 1er décembre 2003, cet indice a adopté le système de la capitalisation boursière flottante, à l’instar des principaux indices mondiaux.

Composition et calcul du CAC 40

Le CAC 40 est calculé en continu tous les jours, à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur Euronext Paris.

Ces quarante valeurs sont choisies parmi les cent premières sociétés, c'est-à-dire parmi les plus fortes capitalisations boursières. Elles sont représentatives de différentes branches d'activités et reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises.

Leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité : certaines entreprises y entrent et d’autres en sont retirées. Depuis sa création, plus des trois quarts de l'indice CAC 40 ont été renouvelés.

Chacune de ces sociétés pondère l'indice en fonction de la quantité de titres disponibles sur le marché. Le poids de la capitalisation d'une valeur sur l'indice ne peut excéder les 15%.

Fonctionnement du CAC 40

L'indice CAC 40 est publié du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Pendant la journée, il est mis à jour toutes les 30 secondes, de 9h à 17h30.

La journée commence par une phase de pré-ouverture, de 7h15 à 9h, où les ordres s'accumulent sans qu'aucune transaction ne soit réalisée. La cotation s'effectue ensuite en "continu".

Le cours de clôture ou "fixing" est fixé à 17h35, après 5 minutes pendant lesquelles le prix d'équilibre est calculé afin de permettre l'échange du plus grand nombre de titres.

Le cours d'un des quarante titres peut voir sa cotation suspendue pendant 15 minutes s'il varie de plus de 10%, puis deux fois 5% dans le même sens. On dit alors que le titre est réservé à la hausse ou à la baisse.


Auteur :   |   Date de création : 19/02/2007   |    Dernière mise à jour : 13/10/2010   
Tag : CAC 40, bourse CAC 40, le CAC 40, CAC 40 France, CAC 40 Paris, CAC 40 définition, entreprises CAC 40, indice CAC 40, indice boursier, bourse de paris, Euronext

 


Cotations des marchés par TradingView