Valeur refuge par excellence, l'or est un investissement qui résiste aux crises économiques et aux aléas géopolitiques. Si, vous aussi, vous envisagez d'investir dans le précieux métal jaune, vous devez attendre le bon moment pour en faire l'acquisition ou le revendre. Nous allons vous expliquer quels sont les meilleurs moments pour acheter et vendre son or.
C'est une cotation journalière appelée fixing qui détermine le prix de référence des métaux précieux tels que l'or.
Depuis le 20 mars 2015, le prix de l'or est fixé en fonction de l'offre et de la demande sur le marché mondial par la LBMA, la London Bullion Market Association, administrée par l'ICE Benchmark Administration (IBA).
Plus précisément, le LBMA Gold Price fixe le prix de l'or deux fois par jour ouvrable, à 10h30 et à 15h heure anglaise. Ce fixing influe sur le prix auquel il est possible d'acheter et de vendre son or.
Comme le cours de l'or change tous les jours et même deux fois par jour, il est préférable d'attendre le bon moment pour vendre ses bijoux en Or à un professionnel par exemple.
Si vous cherchez à déterminer les meilleurs moments pour acheter et vendre son or, vous devez tout d'abord suivre le cours de l'or. En effet, les professionnels spécialisés dans le rachat de métaux précieux s'appuient sur le cours du jour pour estimer la valeur de vos bijoux, pièces ou lingots.
À moins que vous n'ayez un besoin urgent de liquidités, vous avez donc tout intérêt à attendre que le cours de l'or soit élevé pour vendre vos bijoux ou d'autres formes d'or physique.
La différence sur le prix de rachat est négligeable si vous vendez seulement quelques grammes d'or, mais elle peut être importante si vous prévoyez de vendre plus de 100 g de ce métal précieux.
Pour vendre au meilleur moment et au meilleur prix, vous devez suivre régulièrement le cours de l'or, en utilisant par exemple une plateforme en ligne qui vous indique en temps réel les fluctuations de ce marché sous forme de graphiques. Une fois que vous maîtriserez la lecture de ces graphiques, il vous sera facile de suivre le cours de l'or sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Si vous vous demandez quels sont les meilleurs moments de la journée pour acheter et vendre son or, sachez qu'il n'y en a pas vraiment… Tout dépend des fluctuations du marché de gré à gré.
Pour faire une bonne affaire, vous devez suivre attentivement le cours de ce métal et :
• acheter lorsque le cours est au plus bas
• vendre lorsque le cours est au plus haut.
Saviez-vous qu'il est plus intéressant d'acheter régulièrement de petites quantités d'or plutôt que de faire un achat important en une seule fois ? En procédant de cette manière, vous amortissez les fluctuations du cours de ce métal et vous prenez moins de risques.
Par ailleurs, selon des études statistiques, c'est au début de l'année que les cours de l'or et de l'argent ont tendance à être les plus bas. Début janvier, mars-avril et fin juin seraient les meilleurs moments de l'année pour acheter de l'or…
Plus globalement, les périodes d'incertitude marquées par des crises économiques ou des troubles géopolitiques offrent de bonnes opportunités pour acheter ou vendre ce métal. Les crises mondiales impactent directement le cours de l'or et peuvent le faire grimper rapidement. La hausse du cours constitue alors une occasion à saisir pour les personnes qui ont de l'or à revendre !