Vous cherchez un investissement sur le long terme avec une opportunité de gains élevés ? Avez-vous déjà songé à investir dans des sociétés non cotées, décorrélées des marchés financiers ? Nous vous proposons de mieux comprendre l’investissement dans le private equity en 5 questions.
1- Que veut dire private equity ?
Investir dans des fonds private equity consiste à miser sur des sociétés non cotées, à différents stades de leur développement (au moment de leur création, de leur développement ou de leur transmission).
L'expression Private Equity s’applique à des entreprises décorrélées des marchés financiers, mais bien ancrées dans l'économie réelle. On parle aussi d’investissement en capital-risque. À l’inverse, l’expression Public Equity désigne l'investissement dans des sociétés cotées en bourse.
2- Comment fonctionnent les fonds de private equity ?
Le Private Equity est une source de financement pour les entreprises. En leur apportant des ressources financières, les investisseurs soutiennent le développement de start-ups ou d'entreprises plus anciennes de tailles diverses.
En contrepartie, ils peuvent espérer des gains élevés sur le long terme. Véritable alternative à l'investissement sur les marchés financiers, les fonds de private equity réalisent des bénéfices quand ils cèdent leur participation à une valeur supérieure au prix d'achat initial.
Ce type de fonds a une durée de vie de 10 ans en moyenne. Mais bien sûr, la plus-value à la revente n'est possible qu’en cas de croissance et d’amélioration de la valeur de l'entreprise au cours de cette période.
3- Pourquoi investir dans le private equity ?
Autrefois réservés aux investisseurs institutionnels comme les assureurs et les fonds de pension, les fonds private equity sont aujourd'hui plus accessibles aux particuliers car ils recherchent un plus large éventail d'investisseurs.
Cette évolution est une opportunité pour :
• diversifier votre portefeuille.
• profiter d'une opportunité de gains importants sur le long terme.
• contribuer au financement d'entreprises qui participent à l'activité économique réelle.
4- Dans quelles entreprises investir en private equity ?
Les fonds de private equity ont pour vocation de financer des activités productives et innovantes. Ils contribuent au succès d'entreprises sélectionnées en amont pour leurs qualités propres. Il faut d'ailleurs souligner que cet investissement en capital-risque peut s'appliquer à différents types de sociétés, de tailles, zones géographiques ou secteurs différents.
En règle générale, les particuliers qui se lancent dans cet investissement bénéficient de l'accompagnement de leur banque ou d'une société spécialisée pour construire leur portefeuille. Ainsi, tout investisseur, même novice, peut profiter de la performance des fonds en capital-risque en s'appuyant sur l'expertise de spécialistes.
Ces professionnels sélectionnent les meilleurs fonds en fonction du profil de risque du client, avec un objectif de rendement élevé sur le long terme.
5- Quels sont les risques du private equity ?
Contrairement aux actions cotées, les investissements en capital-risque ne peuvent pas être liquidés rapidement. L'investissement en private equity comporte des risques de liquidité et de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
En investissant dans des sociétés à différents stades de leur développement, les fonds private equity visent une plus-value conséquente au moment de la revente. Mais bien sûr, cette plus-value n'est pas garantie, car elle dépend de la croissance des entreprises sur lesquelles le fonds a parié… Si jamais une entreprise échoue, l'investissement dans son capital n'a plus de valeur.
Pour limiter les risques, les fonds de private equity répartissent généralement leur investissement sur plusieurs d'entreprises, de 10 à 30 sociétés différentes en moyenne. Cette diversification est beaucoup moins risquée qu'un investissement direct dans une seule entreprise. Comme le dit le vieil adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier…