En 2023, la hausse des taux d'intérêt destinée à calmer l'inflation galopante a redonné de la rentabilité à des placements tels que les fonds en euros, les livrets réglementés et les obligations. Alors que l'inflation commence à ralentir, les taux directeurs sont appelés à baisser. Dans ce contexte, voici trois pistes à explorer pour bien placer son argent en 2024.
Même si le taux de rémunération du livret d'épargne populaire ou LEP est passé de 6 % à 5 % au 1er février 2024, ce livret réglementé reste l'un des meilleurs supports où placer son argent cette année. Avec un plafond fixé à 10.000 € depuis le 1er octobre 2023, ce produit d'épargne est une opportunité à ne pas laisser passer pour les ménages modestes qui y ont droit.
Pour les autres, le livret A et le LDDS, dont le taux est maintenu à 3 % jusqu'en janvier 2025, sont les meilleurs placements pour se constituer une épargne de précaution et garder des fonds disponibles à tout moment.
Lorsqu'un épargnant dispose d'une épargne de précaution suffisante, correspondant à environ 3 fois le montant de son salaire mensuel, il doit diversifier ses placements afin de limiter le risque de perte en capital et d'optimiser la rentabilité de son épargne. Dans cette optique de diversification, l'assurance-vie reste l'un des meilleurs supports où placer son argent en 2024.
Les contrats d'assurance-vie multi-supports permettent d'investir dans de nombreux types d'actifs pour répartir le risque et augmenter le potentiel de rendement. Un contrat multi-supports se compose d'un fonds en euros avec une garantie sur le capital et de plusieurs unités de compte ou UC dont le capital n'est pas garanti.
Les unités de compte présentent un risque de perte en capital, mais elles offrent un bon moyen de diversifier et d'optimiser son épargne. Elles peuvent en effet être investies dans des actions, dans des obligations et même dans l'immobilier (dans des fonds immobiliers de type SCPI et OPCI).
Les Français adorent investir dans la pierre. Mais, en 2024, les conditions du marché immobilier ne sont pas optimales. Les taux d'intérêt élevés rendent le crédit immobilier plus cher et plus difficile à obtenir. Le secteur de l'immobilier de bureau souffre à la fois de l'envolée des taux et de la chute de la demande, liée au développement du télétravail dans les entreprises.
Les prix de l'immobilier, même s’ils ont tendance à baisser, restent assez élevés pour décourager bon nombre d'investisseurs. L'investissement locatif n'est rentable que dans certaines conditions, en particulier dans une optique de défiscalisation. Il est intéressant s’il permet de réduire son impôt sur le revenu dans le cadre du dispositif Pinel par exemple.
Dans ce contexte, la pierre papier est une solution plus abordable pour investir son argent dans l’immobilier en 2024. Ce placement consiste à acheter des parts dans des fonds immobiliers non cotés. Il permet aux épargnants modestes d'investir seulement quelques centaines ou quelques milliers d'euros dans l'immobilier.
Il permet aussi d'accéder à des biens réservés aux professionnels et généralement plus rentables que les logements d’habitation et de déléguer la gestion immobilière à une société spécialisée.
Malgré leurs multiples avantages, il faut savoir que ces fonds immobiliers n'offrent aucune garantie sur le capital. Moralité : en 2024, comme toujours, pour bien placer son argent, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier…