Vous etes ici : > Articles > Epargne > PEA > Épargne : 3 bonnes raisons d'ouvrir un PEA

ARTICLES

Épargne : 3 bonnes raisons d'ouvrir un PEA

Épargne : 3 bonnes raisons d'ouvrir un PEAPour un particulier qui souhaite investir en bourse pour la première fois, le plan d’épargne en actions est une solution particulièrement attractive. Ce produit d’épargne réglementé concilie en effet la performance des actions et un cadre fiscal avantageux. Pour tous ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, nous avons listé ci-dessous 3 bonnes raisons d'ouvrir un PEA.

Cette page vous intéresse

1- Pour diversifier et booster votre épargne

Produit d’épargne réglementé, le PEA est l’outil idéal pour investir à moyen ou long terme sur les marchés financiers.

Grâce à ce plan d’épargne en actions, vous avez en effet la possibilité de faire l’acquisition d’un portefeuille d’actions d'entreprises françaises ou européennes et de profiter d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Véritable outil de diversification de vos placements, le plan d’épargne en actions est proposé par la plupart des banques et par de nombreux courtiers en ligne comme Bourse Direct ou Fortuneo Banque par exemple.

Comme son nom l’indique, ce plan d’épargne permet d’investir dans des actions, sur les marchés boursiers. Il s’agit donc pour l’épargnant d’un risque à prendre mais aussi d’une opportunité de gains importants sur le long terme.

Vous avez une première bonne raison d'ouvrir un PEA si vous souhaitez diversifier et booster votre épargne grâce à un placement qui peut vous rapporter plus qu’un simple taux d'intérêt.

À la différence d’autres produits d’épargne comme le Livret A ou le PEL, le rendement de ce support dépend de vos choix d’investissement. Sur une durée de 5 ans, il peut vous offrir un rendement annuel de 5% si vous le gérez avec prudence et jusqu’à plus de 20% si vous prenez des risques.

Au moment de l’ouverture de ce plan d’épargne, vous devrez simplement effectuer un versement sur le compte en espèces. Cet argent vous servira ensuite à acheter les titres (actions ou fonds d’investissement) sur lesquels vous allez investir.

2- Pour bénéficier de conditions avantageuses

Le plan d'épargne en actions a été créé en 1992 pour encourager les particuliers à investir sur les marchés financiers.

Pour un particulier désireux d’optimiser son épargne, le PEA offre non seulement la possibilité de faire ses premiers pas en bourse, mais aussi d’investir sur les marchés financiers dans des conditions privilégiées.

Cela est particulièrement vrai sur le plan fiscal puisque, au-delà de 5 ans de détention du plan d’épargne en actions, les gains réalisés sont exonérés d’impôt sur le revenu. Ils restent seulement soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.

A noter : le délai de 5 ans pour bénéficier de cet avantage fiscal est calculé à partir de la date d’ouverture de votre plan d'épargne. Sur le plan fiscal, vous avez donc tout intérêt à ouvrir un PEA au plus vite, pour prendre date, même si vous n’y versez qu’une petite somme au départ.

Ce produit d’épargne réglementé a d’ailleurs pour autre avantage de ne vous imposer aucun dépôt minimum ni aucun versement périodique obligatoire.

Il faut également souligner que ce support est devenu encore plus avantageux pour les épargnants depuis 2019. En effet, la loi Pacte du 22 mai 2019 a assoupli les règles de fonctionnement de ce produit d’épargne et relevé le plafond de versement à 150.000 €.

Auparavant, tout retrait avant les 8 ans de détention entraînait la clôture automatique du plan d’épargne et tout retrait après 8 ans empêchait d’y effectuer de nouveaux versements.

Mais maintenant, vous avez la possibilité de faire un retrait partiel sur un PEA ou un PEA-PME de plus de 5 ans, dans la limite des plafonds, sans que cela n’occasionne la clôture du plan ou le blocage des versements complémentaires.

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2020, les frais afférents à ce plan d’épargne (frais d’ouverture, de gestion, de transaction et de transfert) sont plafonnés par la loi.

A noter : tous les plans d'épargne en actions fonctionnent de la même manière quel que soit l’établissement auprès duquel vous souscrivez ce produit. En revanche, tous les acteurs de ce secteur ne pratiquent pas les mêmes prix.

Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les produits, les services et les grilles tarifaires sur Internet. Vous pouvez même trouver sur le web une sélection des meilleurs PEA en ligne.

3- Pour débuter en bourse en toute simplicité

Tous les plans d'épargne en actions fonctionnent avec un compte en espèces et un compte-titres associé.

Vos versements en espèces, en chèque ou par virement alimentent le compte en espèces. Ce compte en espèces vous permet ensuite d’acheter des titres qui s’inscrivent sur votre compte-titres.

Ces titres peuvent être des actions, des certificats d’investissements, des parts d’OPCVM (FCP et SICAV), des parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et de fonds communs de placement à risque (FCPR).

Quand ces placements vous rapportent de l’argent, les gains sont versés sur votre compte en espèces.

Le fonctionnement de ce support vous semble trop compliqué pour vous ? Pas de panique ! Même si vous pouvez bien sûr gérer vous-même vos placements (en décidant sur quels titres vous voulez investir), vous avez aussi la possibilité de confier la gestion de votre portefeuille à des professionnels.

Cette formule de gestion sous mandat se développe de plus en plus. Alors, si vous ne savez pas quels titres acheter, quand les acheter et quand les vendre, confiez la gestion de votre PEA à des gens qui savent !

Ainsi, vous n’aurez pas à vous occuper des stratégies d’investissement et votre mandataire se chargera de diversifier votre portefeuille (dans divers secteurs d’activités et différentes zones géographiques) pour limiter les risques en cas de baisse des cours.

Support idéal pour débuter en bourse, le plan d’épargne en actions est un placement à considérer sur le long terme. N’attendez plus pour en ouvrir un ! Cela ne vous coûtera pas cher (depuis le 1er juillet 2020, les frais ouverture sont limités à 10 €), mais vous en récolterez les fruits dans quelques années.


Auteur :   |   Date de création : 19/04/2021   
Tag : PEA, pea, pea avantage, pea avantages, pea fiscalité, ouvrir un pea, ouvrir un pea en ligne, pourquoi ouvrir un pea, comment ouvrir un pea, bonnes raisons d'ouvrir un pea, pourquoi avoir un pea, investir en bourse, débuter en bourse

 


Cotations des marchés par TradingView