Avec le retour de l'inflation, les Français doivent non seulement faire face à une baisse de leur pouvoir d'achat, mais aussi à une érosion des économies qu'ils ont placées sur des livrets d'épargne. Pour faire fructifier votre argent malgré la conjoncture, voici 5 astuces pour protéger votre épargne de l'inflation.
1- Ne laissez pas d'argent dormir sur votre compte courant
Placer ses économies est une règle d'or de l'épargnant en toutes circonstances mais plus particulièrement en cas de forte inflation. Quand le coût de la vie augmente, l'argent que vous ne dépensez pas perd de la valeur au fil du temps.
Pour limiter les pertes à long terme et protéger votre épargne de l’inflation, vous devez absolument placer l'argent qu'il vous reste en fin de mois sur un livret qui vous rapporte des intérêts.
Cela peut sembler une évidence, mais il n’est pas inutile de le rappeler. La Banque de France estime en effet que les dépôts sur les comptes courants atteignent 1547 milliards d'euros.
Par conséquent, gardez sur votre compte la somme dont vous avez besoin pour faire face à vos dépenses quotidiennes et éviter un découvert bancaire et placez le reste !
2- Réservez les livrets réglementés à votre épargne de précaution
Une deuxième règle importante en matière d'épargne consiste à se constituer une épargne de précaution.
On appelle épargne de précaution une somme qui reste disponible afin de vous permettre de faire face à un coup dur et à une dépense imprévue, par exemple si votre véhicule tombe en panne.
Cette épargne disponible peut également vous servir à financer d’importantes dépenses à court terme comme vos prochaines vacances ou vos impôts.
Dans ce but, vous pouvez utiliser les livrets réglementés qui ont pour avantage d’être défiscalisés (leurs intérêts ne pas être imposables). Il vous suffit de placer de l'argent sur un livret A, un LDDS ou, mieux encore, sur un livret d'épargne populaire ou LEP si vous remplissez les conditions de ressources.
Mais attention, les livrets réglementés ne sont pas de bons placements à long terme ! Il ne faut pas y mettre trop d'argent car leur rémunération (à 1 % actuellement) est trop faible pour des projets au long cours comme la préparation de votre retraite par exemple.
Concrètement, lorsque l'inflation atteint 5 %, une rémunération à 1 % vous fait perdre 4 % de votre capital.
3- Ne mettez pas toutes vos économies sur un livret A
Avec le retour de l'inflation, il est plus que jamais nécessaire de se pencher sur son épargne et de la gérer avec attention pour obtenir le meilleur rendement possible. Même si le livret A reste le placement préféré des Français avec plus de 350 milliards d'encours en février 2022, vous devez absolument éviter de le remplir complètement.
N'y mettez pas plus de 3 fois le montant de vos revenus mensuels et placez le reste de votre argent sur des supports plus rémunérateurs.
Si vous remplissez les conditions de ressources du livret d'épargne populaire, il est plus intéressant de mettre votre argent sur un LEP.
Pour rappel, le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'imposition 2021 ne doit pas dépasser 20.296 € pour un célibataire. Si tel est votre cas, remplissez de préférence ce livret car il rapporte 2,2 % contre 1 % pour le livret A et le LDDS.
4- Respectez la règle des quinzaines
La règle des quinzaines est l'une des 5 astuces pour protéger votre épargne de l'inflation.
Pour optimiser le rendement de vos livrets réglementés, vous devez savoir que les intérêts de ces livrets sont calculés par quinzaine, du 1er au 15 du mois inclus, et du 16 à la fin du mois.
En pratique, toute somme versée sur un livret entraîne le calcul des intérêts à partir de la quinzaine qui suit. Si vous y versez de l'argent le 3 juillet, les intérêts ne commencent à courir que le 16 juillet.
Parallèlement, toute somme retirée annule les intérêts de la quinzaine en cours. Si vous effectuez un retrait de 14 juillet, le calcul des intérêts sur cette somme s'arrête au dernier jour du mois précédent c'est-à-dire le 30 juin.
Par conséquent, si vous voulez améliorer le rendement de ces livrets peu rémunérateurs, vous devez veiller à :
• y verser des sommes le 15 du mois ou le dernier jour du mois (30 ou 31, 28 ou 29 février)
• y effectuer des retraits d'argent le 1er ou le 16 du mois.
5- Misez sur des placements plus rémunérateurs
Depuis mars 2011, la durée des plans d'épargne logement est limitée à 15 ans. Cependant, les anciens PEL qui ont été souscrits avant cette date n'ont pas de limite de durée.
En comparaison des livrets réglementés, ces vieux PEL sont rémunérés à un taux intéressant (2,5 % pour ceux qui ont été souscrits entre 2003 et 2015). Vous avez donc tout intérêt à les conserver et même à les alimenter.
Le plan d'épargne entreprise ou PEE est une autre piste à creuser pour protéger votre épargne de l'inflation.
Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose ce type de placement et si elle abonde les versements des salariés. Même si les sommes sont bloquées pendant 5 ans, ce type d'épargne salariale est un bon plan à connaître en raison de ses bonnes performances.
Enfin, l'assurance-vie est un autre placement qui peut vous offrir un bon rendement, à condition de placer une partie de votre argent sur des unités de compte en actions ou en immobilier papier.
Retenez qu'il est toujours bon de diversifier son épargne et qu'une petite dose de risque est généralement récompensée par un meilleur rendement.