En janvier 2022, la collecte de l'assurance vie est à son plus haut niveau depuis 2019. Ce placement plébiscité par les Français présente de multiples avantages. Mais savez-vous comment choisir le contrat le plus performant ? Voici un petit guide pratique pour vous aider à souscrire la meilleure assurance vie.
L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français, et à juste titre !
Ce placement sur le moyen ou sur le long terme permet de remplir plusieurs objectifs tels que :
=> financer un projet à moyen terme, comme un achat ou un voyage
=> préparer sa retraite
=> transformer un capital en rente viagère
=> préparer la transmission d'un capital, en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse et d'une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
En résumé, les principaux avantages de l’assurance vie sont :
=> un rendement supérieur à celui des livrets d'épargne réglementés
=> une fiscalité allégée
=> une transmission de capital sécurisée
=> la possibilité de transformer son capital en rente viagère pour avoir un complément de revenus au moment de la retraite.
Placement avantageux pour se constituer un capital sur le long terme, l'assurance-vie offre un rendement variable en fonction du type de contrat choisi.
Il faut en effet distinguer deux principaux types de contrat :
1- Les contrats monosupport en euros vous permettent d'investir votre argent dans des produits sans risque comme des obligations d'État.
Avec ce type de contrat, le capital investi est garanti à tout moment et les intérêts de l'année sont définitivement acquis.
2- Les contrats multisupport vous permettent de diversifier vos placements sur différents supports financiers, afin de booster le rendement de votre assurance vie.
Dans ce cas, vos versements sont investis à la fois dans des produits sans risques et dans des produits liés à la bourse comme des actions ou des SICAV.
Les investissements sur les marchés financiers sont appelés des unités de compte (UC). Comme leur cours sur les marchés est fluctuant, la valeur de ces unités de compte n'est pas garantie.
Ce second type d'investissement est plus risqué que les fonds en euros, mais peut aussi se révéler plus rémunérateur.
Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance-vie par l'intermédiaire de votre banque, d'un assureur ou d'un courtier.
Dans tous les cas, l'assureur est tenu de vous informer des caractéristiques du contrat qu’il vous vend.
Il doit vous demander quels sont vos objectifs (par exemple, faire fructifier votre épargne, préparer votre retraite ou transmettre un capital à vos héritiers) et vous proposer le produit le plus adapté à vos besoins.
Vous l'aurez compris, le rendement de l’assurance vie dépend beaucoup du type de contrat souscrit.
Vous avez donc tout intérêt à comparer les offres, leurs caractéristiques et leurs avantages, en utilisant des comparatifs en ligne comme ce classement des meilleures assurances vie.
Les comparateurs d’assurances vie en ligne prennent en compte plusieurs critères comme les frais de gestion, la diversité et la qualité des supports d'investissement, la qualité des services proposés et la performance des fonds en euros.
On trouve en tête de ces classements des assurances vie commercialisées par Linxea et par des banques en ligne comme Boursorama. Pour avoir un avis sur Linxea Avenir et Spirit, cliquez sur le lien !