Vivendi : présentation et histoire

Vivendi est l’un des principaux groupes mondiaux dans le domaine des télécommunications et des médias. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de cette société du CAC 40.


Présentation du groupe

Vivendi est un groupe français spécialisé dans la communication, les médias et le divertissement. Il est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de contenus en Europe.

Le groupe actuel s’est séparé en 2000 des activités "environnement" (traitement des eaux et déchets) aujourd’hui réunies sous le nom de Veolia. Fin 2012, le groupe employait plus de 58.000 personnes.

Ce groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 28,9 milliards d’euros en 2012. Ses titres sont cotés sur Euronext Paris et figurent au CAC 40. Les actionnaires individuels détiennent 7,82% du capital, dont 3,31 % pour les salariés (au 31 décembre 2012).

Histoire du groupe

Le groupe Vivendi est l'héritier de la Compagnie Générale des Eaux (CGE) fondée au milieu du XIXe siècle.

A l’origine, la CGE fournissait l’eau aux villes de Lyon, Nantes et Paris. Elle a ensuite diversifié ses activités et a commencé à investir dans les médias français dès les années 1980. En 1983, elle a notamment participé avec Havas à la création de Canal+, première chaîne de télévision payante en France.

En 1996, Jean-Marie Messier devient Président-Directeur général et renforce les activités du groupe dans les nouvelles technologies et la communication. La même année, le groupe crée Cegetel, une société de téléphonie fixe et mobile possédant les marques Tam Tam, Le 7 et SFR. Elle entre dans le capital d'AOL Europe.

En 1998, le groupe change de nom et devient Vivendi. Il compte alors deux grands pôles d’activités : la communication et l’environnement.

Le groupe poursuit son expansion dans les médias en prenant le contrôle de Pathé en 1999, puis en fusionnant avec Seagram, maison-mère de Universal Music Group et des studios Universal : c’est la naissance de Vivendi Universal en juin 2000.

Le pôle environnement "Vivendi environnement" est introduit en bourse en juillet 2000. Vivendi conserve alors plus de 70% du capital. Le groupe se désengagera peu à peu de ces activités : le pôle est renommé "Veolia Environnement" en 2003 puis "Veolia" en 2005. Le désengagement complet sera achevé en 2006. Le groupe prend alors son nom actuel de "Vivendi".

Activités du groupe

Les produits culturels (films, musique) et les services numériques (jeux vidéo et télécommunications) sont au cœur des activités du groupe Vivendi. Cette multinationale est l’un des rares groupes multimédia à créer et éditer des contenus tout en développant des réseaux qui les diffusent et des plateformes qui les distribuent.

Le groupe rassemble :
• le Groupe Canal+ (pôle Télévision et Cinéma du groupe)
• le groupe musical Universal Music Group (UMG), numéro un mondial de la musique
• le studio de jeux vidéo Activision Blizzard, le pôle jeu du groupe expert dans les jeux en ligne comme le jeu World of Warcraft
• les opérateurs télécoms SFR, Maroc Telecom et l'opérateur brésilien GVT

Vivendi détient aussi Vivendi Mobile Entertainement (Watchever et zaOza), Digitick (leader français de la billetterie électronique), See Tickets (n°2 britannique de la billetterie) et Wengo (leader français du conseil par téléphone réalisé par des experts).

La répartition géographique du chiffre d'affaires est la suivante :
• France : 55%
• Europe : 11,7%
• Etats-Unis : 11,7%
• Maroc : 7%
• Brésil : 6,2%
• autres : 8,4%

Plus d'informations : http://www.vivendi.com/

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