PPR : présentation et histoire du groupe
Entreprise familiale devenue un groupe international, PPR est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’habillement et des accessoires. Ce groupe rassemble de nombreuses marques dans les domaines du luxe et du sport.
Présentation du groupe
PPR (autrefois appelé Pinault-Printemps-Redoute) est un groupe français créé par François Pinault en 1963. Aujourd’hui encore, il est détenu par la famille Pinault via la holding Artémis et François-Henri Pinault en est le président-directeur général depuis 2005.
Ce groupe possède de nombreuses marques grand public ou de luxe, qui sont distribuées dans 120 pays via un réseau de plus de 2000 magasins. En 2011, le groupe employait plus de 47.000 personnes. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros.
Les titres de PPR sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris. Ils entrent dans l'indice CAC 40 depuis le 9 février 1995.
Histoire du groupe
La société PPR a été fondée par François Pinault en 1963. Elle était alors spécialisée dans le négoce du bois.
Après avoir fait son entrée en bourse en 1988, elle s’est diversifiée par des acquisitions successives : Conforama en 1991, Au Printemps SA en 1992 et la Fnac en 1994. C’est ainsi que ce groupe est devenu numéro 1 mondial de la grande distribution.
En 1999, PPR fait son entrée dans le secteur du luxe avec l’acquisition de 42% de Gucci Group.
Dans les années 2000, il se transforme peu à peu en un groupe de luxe multimarques en rachetant Yves Saint Laurent, YSL Beauté, le chausseur Sergio Rossi, le joaillier Boucheron, l’horloger Bedat et Compagnie, Bottega Veneta et Balenciaga. Il signe également des accords de partenariat avec Stella McCartney et Alexander McQueen.
En 2007, le groupe acquiert une participation de contrôle dans Puma et fait son entrée dans le secteur du Sport & Lifestyle. L’année suivante, il cède YSL Beauté à L'Oréal pour 1,15 milliard d'euros.
Depuis 2011 et la cession de Conforama, le groupe abandonne petit à petit la distribution pour se recentrer sur les secteurs Luxe et Sport. Il est aujourd’hui le n°3 mondial dans le domaine des produits de luxe.
Activités du groupe
Le groupe PPR s’organise actuellement autour de 4 pôles :
• le Pôle Luxe : Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Stella McCartney, Sergio Rossi, Boucheron, Girard-Perregaux et JeanRichard
• le Pôle Sport & Lifestyle : Puma, Volcom, Cobra, Electric and Tretorn
• La Fnac : groupe spécialisé dans la distribution de produits culturels et électroniques
• Redcats : groupe spécialisé dans la distribution de mode et de décoration sur Internet.
Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du groupe (lien ci-dessous).
Plus d'informations : http://www.ppr.com/