Michelin : présentation et histoire

Michelin est une entreprise auvergnate devenue l’un des leaders mondiaux du pneumatique. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe.


Présentation du groupe

Michelin est une entreprise française dont le siège social se trouve à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Ce fabricant de pneumatiques est aujourd’hui un leader mondial dans ce secteur.

En 2011, ce groupe est n°1 mondial des pneus haute performance, des pneus à basse consommation et des pneus radiaux.

Cette entreprise multinationale est implantée industriellement dans 18 pays et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Elle emploie 105.000 personnes en 2012.

Les titres Michelin sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul du CAC 40.

Histoire du groupe

Les frères André et Edouard Michelin ont fondé leur société à Clermont-Ferrand en 1889. C’est dans cette ville que se trouve aujourd’hui encore le siège social de la multinationale.

En 1891, ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette. En 1899, l’entreprise se dote d’un emblème : le célèbre Bibendum. Il s’agit de l'un des plus anciens logos connus.

Le premier guide rouge présentant des restaurants est créé en 1900. Le premier guide régional touristique, ancêtre du guide vert, paraîtra en 1926. A l’origine, les guides Michelin sont donnés gratuitement aux clients pour les inciter à voyager et donc à user leurs pneus.

A partir de 1910 et jusque dans les années 1970, la société fabrique des panneaux de signalisation routière (des plaques et des bornes). Le pneu radial, commercialisé à partir de 1949 sous le nom de "Michelin X", connaît un grand succès et permet une forte expansion du groupe.

Dans les années 1960 et 1970, la société ouvre trente usines dans le monde et devient une entreprise multinationale de premier plan.

Activités du groupe

Michelin est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de pneumatiques. Il publie des cartes routières et des guides gastronomiques ou touristiques. Il propose aussi des services d’aide à la mobilité ViaMichelin sur des supports numériques.

La vente de pneumatiques sous les marques Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus, représente plus de 80% de son chiffre d’affaires :
• pneus pour véhicules de tourisme, camionnettes : 52% des ventes nettes
• pneus pour poids lourds et distribution associée : 32% des ventes nettes
• autres activités (pneus destinés aux engins agricoles, au génie civil, aux deux-roues et aux avions, ainsi que les guides et les cartes routières) : 16% des ventes nettes

En 2011, le groupe a produit 184 millions de pneus et édité 10 millions de cartes et guides.
Il réalise 43% de son activité en Europe, 34% en Amérique du Nord et 23% dans le reste du monde.

Plus d'informations : http://www.michelin.com/

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