Le groupe EADS (pour European Aeronautic Defence and Space company) est l’un des leaders mondiaux dans le secteur aéronautique et spatial civil et militaire. Il est coté aux bourses de Francfort, Madrid et Paris, où il entre dans la composition du CAC 40.
Le groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) est le leader européen de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Il s'agit d'une entreprise de droit néerlandais cotée aux bourses de Francfort, Madrid et Paris.
Ce groupe est l’un des deux plus importants fabricants d'avions commerciaux, d'hélicoptères civils et parapublics, de lanceurs commerciaux et de systèmes de missiles et l'un des principaux fournisseurs d'avions militaires, de satellites et d'électronique de défense.
Il emploie quelque 133.000 personnes sur plus de 170 sites à travers le monde.
Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 49,1 milliards d'euros en 2011.
Ses titres sont cotés sur le compartiment A d’Euronext et entrent dans le calcul de l’indice CAC 40.
Le groupe EADS est né en 2000 de la fusion entre l’allemand DASA (DaimlerChrysler Aerospace AG), le français Aérospatiale-Matra et l’espagnol CASA (Construcciones Aeronáuticas SA). Les Européens souhaitaient en effet créer un groupe industriel d’envergure mondiale, capable notamment de rivaliser avec Boeing.
Un système de co-présidence franco-allemande a alors été mis en place, avec deux présidents et deux co-présidents exécutifs. Cette structure de direction bicéphale a été simplifiée le 22 octobre 2007 et EADS est désormais dirigé par un seul Président et un seul Président exécutif.
En 2012, Arnaud Lagardère est le président du conseil d’administration et Thomas Enders le président exécutif du groupe.