Le défaut de paiement est un véritable fléau contre lequel tout chef d’entreprise doit lutter afin de ne pas mettre en péril sa société. Il doit alors procéder à un recouvrement. Pour cela, il dispose de diverses solutions dont le recouvrement amiable qui est à privilégier.
Lorsque l’un de vos clients vous doit de l’argent car il ne s’est pas acquitté de l’une de vos factures, vous êtes en droit d’entreprendre des démarches afin de le récupérer, c’est ce qu’indique la définition du recouvrement.
Comme cela est expliqué dans ce guide complet, le recouvrement à l’amiable consiste à employer tous les moyens légaux pour obtenir un recouvrement de créance mais sans passer par la voie judiciaire.
En effet, le but de cette procédure de recouvrement est de réussir à avoir le paiement volontaire de son débiteur. Afin de recouvrer ce qui vous est dû, cette démarche commence par un contact par téléphone ou par e-mail avec votre débiteur dans le but de lui rappeler qu’il n’a pas payé sa facture.
Si vous n'obtenez pas de réponse de sa part concernant le recouvrement de créance, il faut alors lui envoyer une lettre de relance accompagnée de la facture qui n’a pas été acquittée. Patientez ensuite environ deux semaines afin de lui laisser le temps de se manifester ou de régler ce qu’il vous doit. Dans les cas où il n’y a pas de réaction, le recouvrement à l’amiable prévoit l’envoi d’une mise en demeure. Pour qu’elle soit juridiquement valable dans le cadre de la définition du recouvrement, il est indispensable qu’elle comporte les mentions suivantes :
Le nom et l'adresse du créancier
Le montant à recouvrer, la nature et le détail de la créance
La mention de mise en demeure et de l’obligation de payer
Les conséquences s’il continue à ne pas payer sa dette
Au préalable de ce travail de recouvrement, assurez-vous d’avoir établi une facture en bonne et due forme et non seulement un devis qui n’est pas recevable dans cette situation car il est seulement informatif. Si tel n’est pas le cas, vous ne pouvez lancer aucune démarche. Le blog Gataka vous donne ainsi des conseils pour bien gérer votre facturation et vous éviter de perdre votre droit au recouvrement.
Le recouvrement à l'amiable exclut donc le recours judiciaire grâce auquel un juge ordonner au débiteur de recouvrer une créance. Lors de cette procédure de recouvrement, vous avez le principal avantage de préserver une bonne relation avec votre client. Au cours de cette démarche, vous entamez une négociation avec votre débiteur, il se sent moins agressé que si vous l’assignez à comparaître et cela augmente vos chances d’obtenir un recouvrement de créance. Il appréciera le fait que vous ayez cherché à trouver une solution ou un compromis avec lui plutôt que de l’amener au tribunal. Vous pourrez ainsi continuer à travailler ensemble si ce problème de paiement était un cas unique qui ne se reproduira pas.
Par ailleurs, le recouvrement amiable est une démarche moins longue et moins onéreuse que la procédure de recouvrement judiciaire. En effet, passer par le tribunal pour régler votre affaire peut prendre plusieurs mois et selon le montant engagé, il peut y avoir une audience, une étude approfondie de votre dossier… ce qui peut durer plusieurs mois. Et pendant ce temps, cet argent n'est toujours pas dans votre trésorerie ce qui peut mettre à mal la santé financière de votre entreprise.
Il est bon à savoir que vous pouvez faire appel à une société experte en recouvrement qui se chargera d’effectuer le recouvrement à l’amiable. Ces professionnels sont habitués à ce type de travail et obtiennent de bons résultats. Cela vous libère du temps et vous restez concentré sur votre cœur d'activité comme l’explique BFM Business.