Orange Bank : les avantages et les inconvénients en 3 questions
Depuis le 2 novembre 2017, Orange n'est plus seulement un opérateur de téléphonie. C'est aussi une banque 100% mobile. Chez Orange Bank, il est désormais possible d'ouvrir un compte bancaire et un livret d'épargne sans conditions de revenus. Mais est-ce vraiment intéressant ? Nous vous proposons de décrypter cette nouvelle offre bancaire en 3 questions.
Les tarifs sont-ils avantageux ?
L'un des principaux arguments qui pourraient vous inciter à rejoindre Orange Bank est celui des tarifs.
Même si la gratuité n'est pas totale, l'offre bancaire d'Orange est financièrement avantageuse, par rapport aux banques classiques bien sûr et même par rapport aux banques en ligne et aux néobanques mobiles.
En effet, la plupart des opérations de base sont gratuites :
=> la carte de paiement Visa est gratuite
=> il n'y a pas de frais de tenue de compte si vous ne laissez pas votre compte inactif
=> les retraits en euros sont gratuits et illimités dans toute la zone euro quel que soit le réseau bancaire
=> l'assurance moyens de paiement est gratuite
=> le chèque de banque est gratuit (comme chez certaines banques en ligne) contre 5 à 15 euros auprès des banques traditionnelles.
=> en cas de dépassement du découvert autorisé, Orange Bank ne facture pas les 8 euros prélevés par les banques traditionnelles
Selon un comparatif réalisé par Panorabanques, un client d'une banque traditionnelle pourrait ainsi économiser plus de 150 euros par an en ouvrant un compte bancaire chez Orange...
Attention cependant : des frais de 5 euros par mois sont facturés au client s'il réalise moins de 3 paiements ou retraits par mois. Il pourrait donc vous en coûter jusqu'à 60 euros par an si vous laissez ce compte totalement inactif !
De même, vous pouvez réaliser gratuitement la plupart de vos opérations depuis votre espace client. Mais si vous demandez à un expert d'Orange d'effectuer une opération pour vous (un virement par exemple), ce service vous sera facturé 5 euros par opération. A titre de comparaison, ING et Monabanq ne font pas payer le recours à un conseiller.
Parmi les autres frais à prendre en compte, signalons aussi que :
=> l'envoi d'un chéquier en recommandé coûte 5 euros (sans compter les frais postaux) mais l'envoi simple est gratuit
=> la lettre d'information pour compte débiteur non autorisé (le courrier qui vous informe que vous dépassez votre découvert autorisé) coûte 15 euros chez Orange Bank, alors qu'elle est gratuite chez Boursorama Banque, Fortuneo et ING Direct.
=> les frais d'incident de paiement sont les mêmes qu'ailleurs : 8 euros pour un rejet d'un virement, 20 euros pour le rejet d'un prélèvement (ou le montant du prélèvement s'il est inférieur), 30 à 50 euros pour le rejet d'un chèque
=> certaines opérations sont payantes, comme les demandes de virements urgents (15 euros), les paiements ou retraits en devises (2% du montant), les virements hors zone SEPA (hors Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Monaco, Saint-Marin) à raison de 15 ou 25 euros.
Si cette offre vous intéresse, notez aussi que l'opérateur a également prévu des cadeaux de bienvenue :
=> 80 euros vous sont offerts jusqu'au 30 juin 2018, si vous réalisez au moins 3 paiements ou retraits le mois suivant votre inscription
=> jusqu'au 7 février, 40 euros supplémentaires sont offerts aux personnes déjà abonnées à Orange pour Internet ou le mobile.
Les services sont-ils innovants ?
Au-delà de ses tarifs, Orange Bank espère gagner des clients grâce à un ensemble de services censés simplifier l'utilisation du compte bancaire.
Cette banque 100% mobile propose notamment :
=> le paiement par carte bancaire ou avec votre smartphone (en activant simplement le paiement mobile via l'application)
=> le choix entre débit immédiat ou différé
=> le virement par SMS
=> le paramétrage de la carte (blocage du paiement sans contact, à distance ou à l'étranger, modification des plafonds…) via l'application mobile
=> la mise à jour instantanée du solde du compte : les opérations sont débitées immédiatement, sauf les transactions avec les commerçants demandant une caution (ex : loueurs de véhicules, hôtels) ou une pré-autorisation (stations services). Ces dernières sont uniquement déduites de votre solde quand le commerçant demande à être payé
=> des alertes par mail ou SMS sans attendre que votre compte soit vide pour vous prévenir
=> la possibilité de contacter 24h/24 et 7 jours sur 7 un "conseiller virtuel" (comprenez : un chatbot c'est-à-dire une intelligence artificielle qui répond à vos questions...)
Ce qui différencie vraiment Orange des banques en ligne comme ING Direct, Boursorama Banque ou BforBank, c'est la mise à jour en temps réel du solde du compte.
Cette fonctionnalité qui s'inspire de l'Allemand N26 ou de l'Anglais Revolut est une innovation appréciable pour gérer son budget plus facilement.
En revanche, notez bien que cette offre bancaire est 100% mobile et ne s'accompagne pas pour l'instant de services en boutiques, sauf l'aide à l'ouverture de compte dans les boutiques Orange.
Vous ne pouvez pas aller chercher votre chéquier dans la boutique Orange la plus proche de chez vous ou espérer obtenir l'aide d'un vendeur sur place.
Par ailleurs, l'offre de cette banque est pour le moment assez peu étoffée en termes de placements financiers.
Le seul placement proposé est le Livret d'Orange Bank au taux d'intérêts de 1% brut.
L'argent y reste disponible à tout moment, sans frais. Il n'y a pas de frais de gestion, ni de plafond.
Le montant minimum du premier versement pour ouvrir ce livret est de 10€.
La seule condition à remplir est d'être déjà client chez Orange Bank. Il faut donc au préalable ouvrir un compte bancaire chez eux.
Cette banque est-elle accessible à tout le monde ?
Le compte bancaire de l'opérateur télécoms a pour avantage d'être ouvert à tous sans minimum de revenus, contrairement à ce qui se pratique chez Boursorama, Fortuneo, Hello bank ou BforBank.
L'ouverture de compte chez Orange Bank est plutôt simple et s'effectue en seulement 4 étapes :
1- Vous saisissez vos informations dans un formulaire simplifié
2- Vous signez votre contrat électroniquement avec un code de confirmation reçu par SMS
3- Vous téléchargez les justificatifs (2 pièces d'identité et 1 justificatif de domicile) en les photographiant ou en les scannant
4- Vous faites un premier versement de 50€ minimum sur votre nouveau compte bancaire pour valider son ouverture.
Avec cette banque mobile, vous pilotez votre compte depuis votre smartphone via une application.
Mais attention, pour profiter de cette appli, vous devez posséder un smartphone récent : OS 5.0 et plus pour Android ou iOS 9 et plus pour iPhone.
Plus d'informations : https://www.orangebank.fr/