Le RIB : guide pratique
Un relevé d'identité bancaire, plus connu sous l’abréviation RIB, est un document papier contenant l'identité et les coordonnées bancaires du titulaire d'un compte. Voici un petit récapitulatif des caractéristiques de ce document et de son utilité.
Qu'est-ce qu'un RIB ?
Un RIB ou relevé d'identité bancaire est un document papier contenant l'identité du titulaire d'un compte et ses coordonnées bancaires. On parle aussi parfois de RICE pour "relevé d'identité caisse d'épargne".
Ce document délivré par la banque vous permet de communiquer sans erreur vos coordonnées bancaires à divers organismes. Il vous sera par exemple utile pour recevoir des virements sur votre compte ou pour régler des factures par TIP ou par prélèvement automatique.
Quelles informations y figurent ?
Les informations contenues dans un RIB sont :
• le nom et l'adresse du titulaire du compte
• une série de 23 caractères appelée code RIB : cet identifiant du compte se compose du code banque (5 chiffres), du code guichet (5 chiffres), du numéro du compte (11 chiffres ou lettres) et de la clé RIB (2 chiffres compris entre 01 et 97)
• le nom de la banque, de l'agence et de la ville (sous l'intitulé "domiciliation").
A noter : la clé RIB est une clé de contrôle ; elle permet, par un algorithme, de vérifier la validité du numéro de compte.
Un relevé d'identité bancaire comprend également des informations permettant l'identification internationale du compte :
• le code IBAN (pour International Bank Account Number) à 27 caractères : il s’agit d’une série de chiffres et de lettres reprenant (mais dans un ordre différent) le code banque, le code guichet et le numéro de compte
• le code BIC (pour Bank identifier Code) qui est une série de 8 ou 11 caractères.
A quoi sert un RIB ?
Un RIB peut vous être demandé par votre employeur ou par d’autres organismes en vue d’effectuer directement sur votre compte des virements de salaires, allocations ou remboursements divers.
Ce document est également utile pour régler certaines factures (eau, gaz, électricité ou téléphone) par prélèvement automatique sur votre compte. Pour mettre en place ce mode de paiement, l'organisme concerné vous demandera un relevé d'identité bancaire.
Comment obtenir un RIB ?
Les relevés d'identité bancaire sont délivrés par les banques :
• à l'ouverture du compte
• à chaque délivrance de chéquier (car des RIB se trouvent à l’intérieur de votre carnet de chèques)
• selon les banques, en tête des relevés de compte
• sur demande au guichet ou au guichet automatique de l’agence bancaire où votre compte est ouvert.
A noter : il est également possible, sous certaines conditions, d’imprimer ce document en vous connectant sur le site Internet de votre banque.
L'édition de ce document est gratuite quel que soit le moyen utilisé. En revanche, des frais d'affranchissement peuvent vous être facturés si la banque vous envoie le RIB par courrier.