Transfert d'argent : 5 solutions pour envoyer de l'argent à l'étranger

Vous avez besoin d'effectuer un transfert d'argent à l'étranger ? Vous voulez donner un coup de pouce financier à un proche qui réside hors de France ou qui rencontre une difficulté au cours d'un voyage ? Si vous ne savez pas comment faire, découvrez notre guide pratique. Nous allons vous présenter 5 solutions pour envoyer de l'argent à l'étranger.

1- Le virement SEPA dans la zone euro

La première des 5 solutions pour envoyer de l'argent à l'étranger consiste à faire un virement SEPA, à condition que le bénéficiaire du virement possède un compte bancaire dans la zone euro ou dans l'un des pays suivants :
• la Suisse ;
• la Norvège ;
• l'Islande ;
• le Liechtenstein ;
• la Principauté de Monaco.

Le virement SEPA (pour Single Euro Payment Area) est un moyen simple et sûr de transférer de l'argent. En général, ce type de virement bancaire est gratuit si vous l'effectuez depuis l'application de votre banque.

Vous devez disposer de l'IBAN et du code BIC du compte bancaire du bénéficiaire. Celui-ci recevra l'argent dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables en moyenne.

2- Le virement international hors zone euro

Si le compte bancaire du bénéficiaire ne se trouve pas dans la zone euro, vous devez faire un autre type de virement appelé virement international. Dans ce cas, pour envoyer de l'argent à la personne, vous avez besoin de l’IBAN et des coordonnées SWIFT de son compte bancaire.

Si le destinataire se trouve aux États-Unis, notez que les banques américaines utilisent un système différent. Pour transférer de l'argent sur un compte domicilié aux États-Unis, il vous faut :
• le routing number ;
• l’ABA qui est l'équivalent de l’IBAN ;
• le numéro de compte ;
• le nom de la banque ;
• l'adresse complète.

Sachez aussi que les transferts d'argent hors de la zone euro entraînent des frais. Renseignez-vous toujours au préalable auprès de votre banque sur le coût du transfert et sur les délais de mise à disposition de l'argent envoyé.

3- Le transfert d'argent via un opérateur spécialisé

Une autre des 5 solutions pour envoyer de l'argent à l'étranger consiste à passer par un opérateur spécialisé. Il s'agit d'une solution très pratique lorsque le bénéficiaire est en voyage et ne possède pas de compte bancaire dans le pays où il se trouve.

Avant de réaliser ce type de transfert, prenez le temps de comparer plusieurs prestataires, les avis des utilisateurs et les frais qui vous seront facturés. Il existe beaucoup d'opérateurs de ce type et certains ne travaillent que sur Internet.

Pour effectuer le transfert, on vous demandera :
• de remplir un formulaire ;
• de fournir une pièce d'identité en cours de validité ;
• de remettre la somme à transférer en espèces ou par carte bancaire.

Quel que soit le prestataire choisi, une commission vous sera facturée. Son montant dépendra de la somme transférée et de la devise utilisée, mais aussi de la rapidité de l'opération. En règle générale, les transferts d'argent instantanés coûtent plus cher.

Afin de sécuriser cette transaction, l'expéditeur dispose d'un reçu avec un numéro de transaction. Il doit communiquer ce numéro au destinataire pour que celui-ci puisse retirer l'argent.

4- Le mandat cash

Le mandat cash est une autre des 5 solutions pour envoyer de l'argent à l'étranger. Ce type de mandat postal permet de transférer jusqu'à 3500 € vers 52 pays. Dans 34 pays, il est même possible de réaliser un mandat international express. Le coût de ce transfert d'argent varie en fonction du prestataire et des options choisies.

Le mandat cash vous permet d'envoyer de l'argent liquide en France et à l'étranger à la personne de votre choix. Contrairement à un virement international, il n'est pas nécessaire de posséder un compte bancaire pour récupérer le montant du mandat en liquide.

Attention : ce type de transfert d'argent doit toujours être destiné à un particulier et pas à une entreprise. Il ne peut pas être utilisé pour les échanges commerciaux.

Les délais de mise à disposition de l'argent dépendent des destinations, alors renseignez-vous dans les bureaux de change qui proposent ce service. Là encore, vous devrez remplir un formulaire et justifier de votre identité.

Pour sécuriser la transaction certains formulaires de mandat cash prévoient une question secrète. Dans ce cas, communiquez au bénéficiaire la réponse à la question secrète car il devra la fournir pour débloquer l'argent…

5- L'envoi d'argent via une application de paiement

La dernière des 5 solutions pour envoyer de l'argent à l'étranger consiste à passer par une solution de paiement comme PayPal ou Paylib par exemple.

Dans certains cas, l'expéditeur et le destinataire doivent tous les deux posséder un compte sur la plateforme de paiement. Une fois les comptes créés, il est très facile de transférer de l'argent en utilisant le site ou l'application mobile du service de paiement.