L’Ecole des hautes études commerciales de Paris, plus connue sous le sigle HEC, est la plus prestigieuse école de commerce et de management en France. HEC Paris a été classée numéro un des Business Schools européennes par le Financial Times au cours des six dernières années. L’admission, sur concours, y est très sélective.
Présentation d'HEC
L'Ecole des hautes études commerciales de Paris, plus connue sous le sigle HEC, est l’une des meilleures écoles de commerce et de management en France et en Europe.
Cette école, gérée et financée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), a été fondée en 1881. Depuis 1964, elle s’est installée à Jouy-en-Josas, dans le département des Yvelines. En juillet 2008, HEC Paris a rejoint ParisTech.
Le groupe HEC réunit aujourd’hui l'Ecole des hautes études commerciales, l'Institut supérieur des affaires (ISA) et le Centre de formation continue. Ses formations s’adressent à différents publics, des étudiants en formation initiale aux cadres déjà dotés d’une expérience professionnelle.
Formations d'HEC
Le Groupe HEC dispense différentes formations au management et à l'entrepreneuriat :
• un cursus Grande école : cursus classique en 3 ans avec admission sur concours
• des mastères spécialisés parfois délivrés en partenariat avec d’autres écoles (Télécom ParisTech, ISAE et Mines ParisTech)
• un MBA en 16 mois
• un doctorat
• des programmes de formation continue
Les deux premières années du cursus Grande école sont axées autour d’un tronc commun (en finance, comptabilité, marketing, ressources humaines...) et de cours au choix, dits "électifs". Elles peuvent être suivies par une année facultative de stage en entreprise.
En troisième année, les étudiants se spécialisent dans une "majeure" et doivent valider au moins 40 semaines de stages et 20 semaines à l'étranger.
Le cursus de MBA s'adresse à des candidats ayant déjà une formation supérieure et quelques années d'expérience professionnelle. Ce cursus, qui peut se suivre entièrement en anglais, rassemble des participants d'une cinquantaine de pays différents. Son ouverture à l’international s’exprime aussi par des programmes d'échange avec les meilleures "business schools" du monde : Columbia, la Wharton School ou la London Business School.
Les programmes de formation continue sont réunis sous le nom d’HEC Executive Education. Ils comprennent notamment l'Executive MBA pour les cadres et dirigeants déjà expérimentés et le TRIUM Executive MBA, en partenariat avec l'Université de New York (Stern School of Business) et la London School of Economics and Political Science.
Concours d'HEC
L’admission à ces diverses formations se fait sur concours, notamment pour le cursus "Grande école".
Il existe deux concours d'accès :
- Le concours d’admission en première année est généralement présenté après une "Prépa HEC" en deux ans. Ce concours très sélectif offre en moyenne 380 places pour 4000 candidats.
- Le concours d’admission en deuxième année est accessible à tous les étudiants titulaires d'une licence. Il offre 30 places pour environ 1100 candidats.
Par ailleurs, le Service des admissions internationales (SAI) recrute des élèves étrangers, titulaires d’un diplôme non français sanctionnant trois années d'études supérieures effectuées hors de France.
Ces étudiants intègrent directement la deuxième année du Programme Grande école et obtiennent, à l'issue de leurs études, le MsC in Management d'HEC Paris, au même titre que les autres étudiants du programme.
Pour plus d’informations sur les formations dispensées et les conditions d’accès, rendez-vous sur le site de l’école : http://www.hec.fr/