Dans un pays comme la France, l’apport de l’industrie agroalimentaire dans le PIB est estimé à presque 5%. Ce secteur d’activité est également réputé pour employer une forte main d’œuvre, créant ainsi des emplois. Pour toutes ces raisons, l’État est bien conscient qu’il est impossible de sous-estimer l’impact des industries agroalimentaires sur la scène économique. Face aux nombreuses crises qui frappent ce secteur, des subventions ont été conçues pour aider les différents acteurs. Voici un tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles.
Il s’agit des Aides Régionales à l’Investissement dans les Industries Agroalimentaires (ARIIA). En fonction de la nature de votre projet dans le secteur agroalimentaire, vous pourriez en bénéficier. Cependant, les conditions à respecter sont :
La multiplication des marchés susceptibles d’être rentables ;
Le respect de l’environnement et des dispositions techniques ;
L’accroissement du développement de l’économie nationale.
Ainsi, le financement dont les acteurs de l’agroalimentaire pourraient bénéficier de l’ARIAA est estimé entre 10 et 40% du projet. Les bénéficiaires peuvent également procéder à une association de cette aide agroalimentaire avec celle du FEADER.
Cette subvention désigne le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Grâce à cette aide financière, les projets dans le secteur agroalimentaire permettent de booster la croissance des milieux ruraux. Par ailleurs, il est important que les différentes phases faisant partie du programme à subventionner concordent avec les buts de cette aide étatique. Ce sont entre autres :
La dynamisation du secteur agricole ;
Le développement rural ;
La conservation de la biodiversité, mais aussi des paysages ;
L’amélioration de la gestion des ressources naturelles.
Comment pourrez-vous bénéficier de cette subvention afin de booster la croissance de votre projet pour une alimentation saine et durable ? La structure organise généralement un appel à projets afin de financer ceux qui répondent aux critères recherchés. L’autre condition à respecter est que votre initiative doit préalablement jouir d’un autre financement de l’État. Par ailleurs, le taux de la subvention ne couvre environ que 20% de votre projet agroalimentaire. Dans quelques rares cas, elle peut avoisiner les 85% selon la zone de réalisation de l’initiative.
Outre les deux précédentes subventions mentionnées plus haut, d’autres sont disponibles auprès de FranceAgrimer. Cet organisme national permet aux compagnies qui opèrent dans le secteur agroalimentaire de bénéficier de financements de leurs projets. Cependant, le tri est très sélectif en ce qui concerne les projets agroalimentaires soumis. La principale caractéristique recherchée par l’organisme de financement est l’innovation.
Pour avoir une chance d’être choisi, votre projet devra par conséquent s’illustrer dans l’une des branches suivantes :
La bioéconomie ;
L’agroécologie ;
L’alimentation intelligente.
Lorsque vous êtes sûr de remplir les conditions d’éligibilité, le projet concerné peut être soumis en postulant à l’offre d’appel à projets. Les différents dossiers reçus seront ensuite étudiés, et triés grâce à une sélection minutieuse. Ne vous attendez donc pas à ce que votre projet soit d’office financé.
En définitive, retenez qu’il existe de nombreuses aides de l’État dont vous pourriez bénéficier pour financer votre projet agroalimentaire. Les plus connues sont l’ARIAA et le FEADER, qui prennent en compte l’essence des programmes soumis. Vous pourriez aussi vous orienter vers FranceAgrimer, pour répondre à l’appel à projets. Là, il faudra vous distinguer parmi les autres candidats avec le caractère innovant de votre proposition. Lorsque les conditions requises sont remplies, vous bénéficierez de la subvention correspondante.