Si vous avez besoin de financement pour lancer une nouvelle activité ou développer votre entreprise, vous pouvez envisager de faire une levée de fonds, c'est-à-dire de rechercher un financement extérieur non bancaire auprès d'investisseurs. Cette pratique courante nécessite des démarches assez longues et délicates. On vous explique comment procéder.
Une levée de fonds peut se définir comme la recherche de financement auprès d'investisseurs extérieurs dans le but de démarrer une entreprise, de la relancer ou de la développer (à l'international par exemple).
Les fonds peuvent provenir de divers investisseurs, comme des capital-risqueurs, des business angels ou des investisseurs institutionnels.
Ces investisseurs réalisent une prise de participation au capital de la société et ont pour objectif la réalisation de plus-values à court terme.
La première étape pour réussir une levée de fonds consiste à identifier les investisseurs pertinents. En effet, cette recherche de financement ne s'effectue pas auprès des mêmes investisseurs selon le degré de maturité de l'entreprise.
En fonction de la phase de croissance de votre entreprise et de ses besoins, cet apport de capitaux prend des formes différentes :
- le capital amorçage pour financer le démarrage de l'activité
- le capital développement pour financer le développement de l'entreprise et l'accélération de sa croissance.
Dans tous les cas, vous devrez avant tout trouver des personnes qui approuvent votre projet et qui y croient.
Pour faire une levée de fonds, il faut suivre une procédure spécifique et rigoureuse.
Afin de convaincre des investisseurs potentiels de financer votre projet, vous devez notamment :
- établir une fiche de présentation ou "executive summary" pour mettre en avant la faisabilité et de la crédibilité de votre projet, ainsi que les bénéfices attendus et le potentiel de croissance
- sélectionner les investisseurs à qui adresser cette fiche de présentation
- fournir le "business plan" (dossier complet avec tableaux d'états financiers) à ceux qui ont manifesté un quelconque intérêt
- organiser des réunions et des entretiens pour approfondir le projet ensemble et négocier le montant et les modalités de l'investissement.
Après étude du dossier, les termes de l'accord devront être définis et formalisés dans les statuts de la société et dans un pacte d'actionnaires.
A noter : le nombre d'entreprises candidates à une levée de fonds est d'environ 15.000 par an en France, mais moins de 1000 parviennent à convaincre des investisseurs. Rechercher ce type de financement est un exercice délicat qui demande du temps et de l'énergie.
Pour parvenir à vos fins, vous devez donner envie à des investisseurs de vous suivre. Alors, restez vous-même et mettez en avant votre projet avec sincérité !