Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ses crédits en cours pour les rembourser en une seule mensualité et auprès d'un seul organisme de crédit. Cette formule, qui s’adresse en particulier aux personnes surendettées, peut s’appliquer à tous les types de crédits (immobilier, à la consommation, personnel revolving).
Le rachat de crédit, aussi appelé restructuration de crédit ou regroupement de crédits, consiste à remplacer plusieurs crédits par un seul et nouveau prêt.
L'objectif de cette opération financière est de répondre à une situation d'endettement excessif en diminuant le montant global des mensualités par étalement du remboursement.
Cette solution permet en effet à une personne endettée de rembourser tous ses crédits en cours (crédits à la consommation, crédit immobilier ou crédit hypothécaire) en une seule mensualité et auprès d'un seul organisme de crédit.
Il est possible de renégocier toutes sortes de crédits : immobilier, consommation ou personnel.
Le rachat de crédit s’effectue auprès d’un organisme qui devient l’unique créancier de la personne. Il est possible d’opter pour cette solution sans obligatoirement changer de banque.
C’est une société intermédiaire en opération bancaire qui se charge de toutes les démarches administratives.
Le montant de la mensualité unique et la durée de remboursement sont à négocier avec l'organisme de rachat.
L'opération de rachat s'apparente à un accord de crédit. C’est pourquoi l’organisme de rachat demande à l’emprunteur d’apporter des garanties : cession notifiée sur salaire, assurance vie ou, éventuellement, hypothèque sur un bien immobilier.
Le rachat de crédit concerne toutes les catégories socio-professionnelles (salariés, retraités, professions libérales …). Il n’est pas réservé aux personnes surendettées.
Il s’adresse plus particulièrement aux consommateurs qui ont contracté trop de crédits et subissent des mensualités de remboursement très importantes par rapport à leurs revenus.
Cette solution permet en effet aux emprunteurs de réorganiser leur budget devenu trop "serré".
Le principal avantage du rachat de crédit est de diminuer le montant des mensualités en augmentant la durée de remboursement.
Cette solution permet de diminuer le taux d’endettement (c’est-à-dire le montant global des mensualités de crédits par rapport aux revenus mensuels de la personne) pour obtenir un taux d'endettement acceptable (33% maximum).
Il en résulte pour l’emprunteur un pouvoir d'achat accru.