Comment évolue la production automobile mondiale ?
Selon le PDG de Bosch, le pic de la production automobile mondiale est dû à la baisse des bénéfices
Stagnation de le production automobile mondiale
Robert Bosch GmbH s'attend à ce que la production automobile mondiale stagne dans les années à venir après que les résultats de l'ingénieur privé pour 2019 aient montré une baisse de la demande sur les principaux marchés comme la Chine et le poids des investissements plus élevés dans les nouvelles technologies.
Le plus grand fabricant mondial de pièces détachées pour automobiles étend ses activités tentaculaires dans le domaine de l'électronique et des logiciels pour essayer d'éviter une nouvelle baisse de ses bénéfices cette année, a déclaré Bosch mardi dernier à la presse brie?ng à Stuttgart.
"Il se pourrait bien que nous ayons dépassé le pic de la production automobile mondiale", a déclaré le directeur général O?cer Volkmar Denner aux journalistes. "Nous partons du principe que ce faible niveau restera constant dans les années à venir et nous ne prévoyons aucune augmentation" avant 2025, a-t-il ajouté.
Bosch a entrepris une révision en profondeur pour s'adapter au passage à la nouvelle technologie du moteur à combustion traditionnel qui est le fondement de l'entreprise depuis des années. Denner a réduit ses activités et vendu des actifs, notamment une division de systèmes d'emballage, pour se concentrer sur des domaines comme les logiciels et les appareils connectés.
Cette réorganisation a mis à rude épreuve les relations de travail. Il y a deux mois, le plus haut représentant des travailleurs de Bosch a reproché à la direction de manquer de transparence sur les réductions prévues, alors que ses collègues, dont Continental AG, ont élaboré des mesures de restructuration douloureuses. Hartwig Geisel a déclaré que Bosch avait l'intention de supprimer 3 300 emplois allemands en plus des 2 500 postes déjà supprimés, et de licencier 20 % des cadres.
Investissement dans la voiture électrique et connectée
L'entreprise qui a confirmé, mardi, prévoit de réduire sa production, sans donner de détails. Le changement d'industrie aura un "impact signi?catif sur l'emploi", a déclaré M. Denner.
"Nous avons besoin de 10 associés pour fabriquer un système d'injection diesel, trois pour un système à essence et un pour un moteur électrique", a-t-il déclaré.
Le bénéfice avant intérêts et impôts de Bosch a presque diminué de moitié pour atteindre "environ 3 milliards d'euros" (3,3 milliards de dollars), selon le rapport préliminaire ?gures pour 2019. La marge de pro?t s'est érodée pour atteindre "un peu moins de 4%" de rendement sur les ventes, contre 7% l'année précédente. Les chiffres pour 2018 ne sont pas ajustés pour tenir compte d'un changement comptable lié aux obligations de pension.
Le chiffre d'affaires de ?at s'est élevé à 77,9 milliards d'euros. La société privée, qui emploie 403 000 personnes dans 60 pays, publiera ses résultats sur ?nal dans le courant de l'année.
Bosch prévoit de dépenser plus d'un milliard d'euros rien que cette année pour la technologie des voitures électriques, la conduite automatisée et les systèmes de véhicules connectés, et renforce également e?orts dans des domaines comme la technologie des piles à combustible, arti?cial l'intelligence et les véhicules à conduite autonome.