Votre carte bancaire est le moyen de paiement le plus pratique lors d’un voyage. Mais savez-vous qu’elle peut aussi vous garantir des services d'assurance et d'assistance lors de vos déplacements privés et professionnels ? Voici un petit guide pratique de l'assurance voyage des cartes bancaires.
L'assurance voyage des cartes bancaires et les services d’assistance dont vous pouvez bénéficier dépendent du type de carte bancaire que vous possédez.
En règle générale, plus une carte de crédit est chère et plus les prestations d'assurance qui lui sont associées sont nombreuses. Ainsi, les cartes "haut de gamme" offrent à leurs propriétaires plus de garanties qu’une carte internationale de base.
Néanmoins, quelle que soit votre carte bancaire, sachez que toutes les cartes bancaires internationales incluent des assurances utiles lors de vos déplacements.
Avant de réserver un voyage, relisez attentivement votre contrat ou renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les garanties associées à votre carte bancaire et les conditions à remplir pour en bénéficier. Vérifiez aussi les exclusions de votre contrat.
L'assurance voyage des cartes bancaires peut vous éviter de payer l’assurance supplémentaire proposée par un voyagiste.
Voici les réflexes à adopter pour partir tranquille :
• avant votre départ : vérifiez la date de validité de votre carte bancaire
• notez les coordonnées du service d’assistance de votre banque à partir de la France ou de l’étranger, selon votre destination
• emportez aussi le numéro à appeler en cas de perte ou de vol de la carte bancaire
• en cas de problème lors du voyage, prévenez le service assistance de votre banque
dans les plus brefs délais
• vérifiez les plafonds d’autorisation de paiements et de retraits de votre carte
• prévoyez toujours plusieurs moyens de paiement : argent liquide, carte bleue et travellers cheques