La monnaie solidaire : comment ça marche ?
La monnaie solidaire, aussi appelée monnaie complémentaire, locale ou sociale, est une monnaie qui circule en dehors des circuits monétaires traditionnels. L’intérêt ? Favoriser le commerce de proximité et promouvoir une certaine idée de l’économie solidaire.
Définition de la monnaie solidaire
Une monnaie solidaire est une monnaie le plus souvent locale, complémentaire de la monnaie nationale officielle et destinée à promouvoir de nouvelles formes d'échange (commerce de proximité, échanges locaux et entraide citoyenne…)
Les monnaies solidaires sont généralement créées par des réseaux associatifs. Elles représentent une forme d'économie sociale et solidaire, au même titre que le commerce équitable ou l'insertion par l'activité économique.
A noter : on recense plus de 5000 monnaies complémentaires, locales ou alternatives dans le monde. Toutes constituent un autre moyen d’échanger des biens et des services, en dehors des circuits monétaires classiques.
Intérêt des monnaies solidaires
Comme son nom l’indique, une monnaie solidaire a toujours pour objectif de favoriser la consommation active et les échanges solidaires au sein d’une communauté.
Elle a pour premier avantage de favoriser les échanges commerciaux locaux, dans des commerces partenaires. Elle apporte ainsi la garantie de faire travailler les gens localement et de soutenir l’économie locale.
De plus, à la différence de la monnaie nationale, ces monnaies locales sont des monnaies "fondantes". Cela signifie qu’elles perdent de la valeur au fil du temps et ne permettent pas de thésauriser. Avec ces monnaies, il n’y a pas de spéculation possible, ni d’enrichissement personnel. Ce sont exclusivement des monnaies d’échange.
Exemples de monnaies solidaires
Les monnaies solidaires ne sont pas nouvelles et existent un peu partout dans le monde.
Au Brésil, dans le quartier pauvre de Conjunto Palmeiras, le "palmas" circule depuis 2002. Dans cette favela où la plupart des habitants sont interdits bancaires, cette monnaie solidaire permet les échanges dans les commerces du quartier.
En France aussi, les monnaies complémentaires suscitent un regain d’intérêt : l’abeille, la luciole, l'occitan ou le sol alpin sont autant de monnaies locales aux noms poétiques…
Le "robin" est une monnaie qui se gagne au cours d'actes solidaires ou philanthropiques. Le "Sol", qui se développe dans plusieurs régions, sert de monnaie d’échange au cœur d’un réseau coopératif.
Le Sol-violette, lancé à Toulouse en 2011, a rencontré un grand succès. Une autre monnaie solidaire devrait être mise en circulation à l’échelle du Grand Lyon pour la rentrée 2013.
Plus d'informations : http://www.sol-reseau.org/