La bourse de Tokyo : présentation et fonctionnement
Deuxième plus grand marché d’actions du monde, la bourse de Tokyo a été créée en 1878. Aujourd’hui, plus de 2400 sociétés sont cotées sur cette place boursière, qui est totalement informatisée depuis 1999. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le fonctionnement du Tokyo Stock Exchange.
Présentation de la bourse de Tokyo
La bourse de Tokyo, aussi appelée Kabutocho ou Tokyo Stock Exchange (TSE) en anglais, est le deuxième plus important marché d'actions au monde après le New York Stock Exchange.
Plus de 2400 compagnies y sont cotées à ce jour.
Cette place boursière est appelée "Kabutocho" en référence au quartier où elle est située. Elle se trouve en effet au 2-1 Nihombashi Kabutocho, Chuo-ku, à Tokyo.
Histoire de la bourse de Tokyo
La bourse de Tokyo a ouvert le 15 mai 1878 sous le nom de Tokyo Kabushiki Torihikijo.
En 1943, elle prend le nom de "Marché boursier japonais" et s’associe à dix autres marchés boursiers, avant de reprendre son nom original le 16 mai 1949.
Le plancher a fermé depuis le 30 avril 1999 et tous les échanges s’effectuent désormais de façon électronique. Début 2010, un nouveau système électronique a été mis en place pour gagner en rapidité. Le nombre d'ordres par jour est passé de 7 à 46 millions.
Fonctionnement de la bourse de Tokyo
La bourse de Tokyo est une société de type kabushiki kaisha (société par actions) mais non cotée en bourse. Elle compte neuf directeurs, quatre auditeurs et huit "executive officers".
Elle est divisée en deux sections :
• la Première Section regroupe les plus importantes sociétés cotées en terme de capitalisation boursière
• la Seconde Section rassemble les plus petites capitalisations ou les sociétés nouvellement cotées.
Ses horaires d'ouverture sont de 9h à 11h et de 12h30 à 15h (heure locale).
Indices de la bourse de Tokyo
Le principal indice boursier de la bourse de Tokyo est le Nikkei 225, créé le 16 mai 1949. Comme son nom l’indique, cet indice est composé de 225 sociétés. Il est représentatif de l'évolution du marché japonais et de la santé de ses plus grandes entreprises.
Le terme "Nikkei" est l'abréviation de Nihon Keizai Shinbun, le nom du quotidien économique qui publie cet indice.
Selon la méthode des indices Dow Jones, le Nikkei 225 se calcule par une moyenne arithmétique des valeurs qui le composent, sans pondération par la capitalisation boursière des titres.
Un autre indice boursier important de cette place financière est le TOPIX, abréviation pour "Tokyo stock Price IndeX".
L’indice TOPIX est composé de l’ensemble des actions japonaises cotées dans la Première Section de la Bourse de Tokyo (c’est-à-dire les plus importantes capitalisations de la place).
Le poids de chaque action dans l’indice est pondéré par la capitalisation boursière de la valeur.
Plus d'informations : http://www.capital.fr/actions/cotations.asp?sicovam=7.10.!NIKX