Célèbre rue du quartier financier de Manhattan, Wall Street désigne souvent dans le langage courant la bourse de New York ou New York Stock Exchange (NYSE). Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de la première place financière mondiale.
Wall Street est une rue située au cœur du Financial District, le quartier financier du sud de Manhattan.
Ce nom sert souvent à désigner la bourse de New York : le New York Stock Exchange (NYSE). Cette place financière, représentative de la santé de l'économie américaine, est la plus grande place boursière du monde.
Cette rue a également donné son nom à un quotidien économique d’envergure internationale, le Wall Street Journal.
Le New York Stock Exchange (NYSE) est le plus grand marché boursier mondial. Il enregistre quotidiennement des volumes de transactions de plusieurs milliards de titres.
Fin 2009, sa capitalisation boursière était de 11.837 milliards d’euros, soit 3,5 fois la capitalisation du marché japonais et 9 fois celle du marché allemand selon les chiffres de l'INSEE.
Le NYSE appartient au groupe NYSE Euronext. Ce groupe assure la gestion des cotations, la surveillance des marchés et la fourniture de l'information.
Le siège du NYSE se trouve au 18, Broad Street mais le commerce des actions s’effectue au 11 Wall Street. C’est pourquoi le nom de cette rue désigne couramment la bourse de New York.
Le New York Stock Exchange est l'un des rares grands marchés d'actions qui n’est pas entièrement électronique mais qui a conservé des cotations à la criée. Les échanges sur le NYSE se déroulent du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h (heure locale), soit entre 15h30 et 22h (heure française).
Son principal indice est le NYSE composite, auquel on associe généralement les grands indices américains comme le Dow Jones et le SP500.
Au XVIIe siècle, Wall Street formait la limite nord de la colonie de Nouvelle Amsterdam.
Les Hollandais y avaient construit un mur pour se protéger des indiens Lenape et des colons britanniques. C’est ce mur (démoli par les Anglais en 1699) qui a donné son nom à la célèbre rue new-yorkaise.
La Bourse de New York a été fondée le 17 mai 1792. Vingt-quatre agents de change ont alors signé une convention établissant un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres : la convention du Buttonwood tree.
Son histoire a été marquée par le krach de 1929, qui s’est déroulé entre le 24 octobre (le fameux "jeudi noir") et le 29 octobre 1929. Ce krach boursier a marqué le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, la Grande dépression.
Le 19 octobre 1987, qui a vu le Dow Jones chuter de 22,6 %, a été appelé le "lundi noir", en référence à la crise de 1929.
Le NYSE a été fermé du 11 septembre au 17 septembre 2001 en raison des attentats qui ont frappé la ville de New York.
Le 1er juin 2006, le NYSE a fusionné avec Euronext.