La bourse en ligne, qui permet transmettre des ordres de bourse via Internet, est un marché en plein essor depuis les années 2000. De plus en plus de Français "boursicotent" sur le web et profitent des avantages du courtage en ligne : rapidité, facilité d’utilisation et tarification avantageuse.
Il était autrefois possible de passer ses ordres de bourse à l'aide du Minitel. Mais c’est l'arrivée d'Internet dans les foyers français qui a suscité un engouement du grand public pour l’investissement en bourse
Avec l’essor d'Internet, les particuliers se sont vus proposer un large choix d'opérateurs ou courtiers en ligne pour effectuer leurs investissements en bourse. Ce secteur s’est beaucoup développé ces dernières années et la plupart des banques en ligne proposent aujourd’hui un accès aux marchés boursiers.
La bourse en ligne ou e-trading est un moyen plus rapide et beaucoup moins cher d’investir en bourse. Les sites spécialisés offrent un accès en temps réel aux marchés boursiers et un nombre impressionnant de fonctionnalités, à des tarifs défiant toute concurrence.
La bourse en ligne a de nombreux avantages par rapport au passage d'ordre traditionnel :
• la rapidité de transmission des ordres d'achat ou de vente
• la facilité d'utilisation
• une tarification avantageuse
Sur Internet, l'accès aux cotations s'effectue en temps réel. Les ordres d'achat ou de vente sont pris en compte instantanément par le marché. La toile mondiale facilite aussi l'accès aux bourses étrangères 24h/24, ce qui accroît les opportunités d'investissement.
Internet est aussi une mine d’informations pour aider les investisseurs à la prise de décision. Les sites de courtage en ligne proposent toute une gamme d’outils pour réaliser des transactions dans les meilleures conditions : graphiques et historiques des cours de bourse, outils de simulation, avis des analystes sur les valeurs, dernières actualités et informations mises à jour en temps réel…
Des alertes peuvent également être mises en place, afin d’être tenu au courant, dès qu’un cours atteint un certain niveau ou qu’une nouvelle paraît, ce qui libère les particuliers de la contrainte de suivre en permanence l’évolution des différents marchés.
Enfin, les courtiers en ligne affichent des tarifs en moyenne 2 à 5 fois moins chers que le courtage traditionnel. L'apport minimum requis étant peu élevé (moins de 10.000 euros en moyenne), la bourse en ligne est le meilleur moyen de débuter en bourse pour les investisseurs disposant de petits budgets.
Pour profiter des avantages de la bourse en ligne, vous devez tout d’abord choisir un courtier en ligne.
Tous ces transmetteurs d'ordres n’affichent pas les mêmes tarifs. C’est pourquoi vous devez prendre en compte les éléments suivants :
• la somme investie
• la quantité d'ordres passés chaque mois
• le montant moyen de chaque transaction
• les droits de garde
A noter : chez certains courtiers, les frais de courtage sont proportionnels au montant de l'ordre passé alors que chez d'autres ils sont forfaitaires. A vous de choisir la formule la plus avantageuse pour vous, en fonction du montant des ordres que vous voulez passer.
Les autres critères à prendre en compte sont la qualité et le coût des services complémentaires : fonctionnalités offertes par le site et accès à des informations actualisées par exemple.
Une fois votre compte ouvert chez un courtier, vous pouvez acquérir des titres en précisant le cours limite que vous ne souhaitez pas dépasser et une date limite de validité.
Les sites de bourse en ligne permettent d’investir sur une quantité importante d'actifs (actions, devises ou matières premières).