Sommet organisé chaque année, le G8 réunit les chefs d'Etat et de gouvernements des pays les plus industrialisés, ainsi que les principaux responsables politiques et économiques. Ce forum informel est l'occasion, pour les pays membres, de se concerter sur les grandes problématiques mondiales. Les thèmes abordés lors de ce sommet sont très divers et souvent liés à l'actualité.
Définition du G8
Le G8 (abréviation pour "Groupe des huit") est un groupe informel de discussion entre les chefs d’Etats et de gouvernement de huit pays figurant parmi les plus grandes puissances économiques du monde.
Ce groupe, créé à l'initiative de la France en 1975 pour faire face au premier choc pétrolier, se réunit une fois par an lors d'un Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.
Dépourvu de personnalité juridique et de secrétariat permanent, le G8 n'est pas une institution internationale.
Il ne prend pas de mesures à caractère obligatoire mais a essentiellement un rôle d'orientation et d'impulsion politiques.
Pays membres du G8
Les pays membres du G8 sont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada.
L'Union européenne participe également au sommet annuel en tant qu'observateur depuis 1977 . Elle y est représentée au par le Président du Conseil européen et le Président de la Commission européenne. Des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales peuvent être invités à participer à ce sommet.
A noter : à sa création en 1975, ce groupe (alors appelé G6) était composé de seulement six membres : les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni et l’Italie. Dès 1976, il a été rebaptisé G7 avec l'ajout du Canada. Ce groupe a pris son nom actuel avec l'inclusion de la Russie en 1998.
Aujourd’hui, les membres du G8 représentent 15% de la population mondiale, mais 65% du PIB mondial et les deux tiers du commerce international. Plusieurs pays membres plaident en faveur d'un élargissement du groupe afin d’inclure les principaux pays émergents : Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil et Mexique.
Rôle du G8
Le G8 joue un rôle d'orientation et d'impulsion politiques au plan international en matière d'économie, mais aussi dans des domaines de plus en plus larges.
Lors de sa création, il avait pour objectif de traiter des questions économiques et financières. Aujourd’hui, les thèmes abordés au sein du G8 sont très divers : le développement, la santé, la paix et la sécurité ou encore l'environnement et le changement climatique. D'autres sujets sont davantage portés sur l'actualité, à l'image de la crise financière internationale.
Ce groupe informel ne prétend pas dicter des règles obligatoires. Il réfléchit aux problèmes mondiaux et propose des solutions qui seront mises en œuvre par les organisations mondiales compétentes comme le FMI (Fonds monétaire international) ou la Banque mondiale.
Organisation du G8
Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres se réunissent lors d'un sommet annuel organisé pendant deux ou trois jours dans le pays qui a la présidence du groupe.
La présidence du G8 est une présidence tournante, du 1er janvier au 31 décembre. Elle change chaque année dans l’ordre suivant : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Japon, Italie, Canada.
Pour préparer le sommet annuel, des ministres et des chargés de missions (hauts fonctionnaires et experts) se rencontrent au cours de l'année dans le pays hôte.
Le G8 a pris l'habitude, depuis une dizaine d'années, d'organiser lors du Sommet une rencontre avec des dirigeants africains.
Le sommet annuel donne lieu à l'adoption d'une déclaration politique, éventuellement accompagnée de déclarations annexes, plans d'action sectoriels et autres documents.
A noter : en 2011, c'est la France qui a présidé ce groupe pour la sixième fois (après les Sommets de Rambouillet en 1975, de Versailles en 1982, de Paris en 1989, de Lyon en 1996 et d'Évian en 2003).