Pour échanger vos devises dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou pour des transactions économiques, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, les coûts peuvent fortement varier en fonction de la structure choisie pour effectuer le change. Découvrez dans ce billet les différentes possibilités pour échanger votre argent au meilleur taux.
Échanger vos devises auprès des banques
Généralement, il est plus rassurant d’échanger vos devises dans une banque de votre de pays de départ avant d’entreprendre un voyage. Dans le cas de l’Euro et spécifiquement en France, vous pouvez en tant que particulier réaliser cette opération directement auprès de votre banque en vous rendant dans une agence ou par téléphone. Ainsi, le conseiller clientèle se chargera d’échanger vos sous qui seront directement prélevés de votre compte bancaire dans la devise que vous souhaitez.
En outre, lorsqu’il s’agit d’une opération de change dans le sens inverse, notamment la conversion dollar euro par exemple, les banques peuvent constituer une option de change. Toutefois, il faudra obligatoirement vous rendre dans une agence bancaire avec vos devises de dollars pour la conversion. Par ailleurs, il faut noter que l’option des banques pour le change d’argent n’est pas toujours la meilleure solution pour le particulier. En effet, les banques se rémunèrent en appliquant un taux de décote supérieur par rapport à celui du marché.
Opter pour un bureau de change
Les bureaux de change constituent le plus souvent une meilleure alternative pour l’échange de vos devises, cela à condition de bien les choisir. Généralement, ceux situés dans les aéroports appliquent une liste de taux défavorables et de commissions élevés. Ainsi, mieux vaut privilégier un bureau de change situé en centre-ville. Ces derniers, faisant face à la concurrence accrue, offrent des conditions très attractives, au risque d’être délaissés par les potentiels clients. De plus, contrairement aux banques, les bureaux de change offrent la possibilité d’échanger des devises exotiques.
Utiliser des comparateurs en ligne
Comparer les frais et les taux de différents bureaux de change peut vite devenir fastidieux comme tâche, d’autant plus que le cours des monnaies évolue en temps réel. Ainsi, le meilleur moyen pour obtenir des devises à coût réduit est d’utiliser les sites comparateurs d’Internet. En effet, il existe plusieurs sites qui permettent de comparer en temps réel les offres que proposent les différents bureaux de change présents dans un secteur défini. Une fois un bureau de change choisi sur internet, il est recommandé de téléphoner à l’établissement afin de commander les devises en demandant que le taux indiqué sur internet soit appliqué. Vous n’aurez ensuite qu’à passer dans le bureau pour l’échange de votre argent ou demander à ce qu’on vous livre les devises à votre adresse.
Opter pour l’opération zéro cash
Pour ne pas subir des taux de change défavorables, l’opération zéro cash est la solution idéale. En effet, elle consiste à ne pas procéder à l’échange de votre argent dans le cadre d’un voyage et à opter uniquement pour des paiements par carte bancaire lors de vos achats à l’étranger. Même si certaines cartes ne sont pas valables à l’étranger, les plus répandues comme Visa et MasterCard fonctionnement dans la majorité des pays du monde. Par ailleurs, en fonction de votre banque, les commissions prélevées sur vos différentes transactions peuvent varier.